En automatisant, intégrant et optimisant la façon dont la publicité display est commercialisée et adservée, le RTB permet aux publishers, annonceurs et agences d’améliorer leur retour sur investissement.
Aujourd’hui encore, le RTB continue de se développer rapidement dans le monde grâce aux bénéfices financiers qu’il permet de réaliser.
C’est pour cette raison que selon l’IDC, le RTB est le segment de l’industrie de la publicité digitale qui connaît la plus grande croissance.
Le RTB dans le monde
Les dépenses mondiales en RTB vont passer de 2.7 milliards de dollars en 2012 à 20.8 milliards en 2017 (soit une croissance de 51% par an en moyenne). La part de marché du RTB (online + mobile) dans les dépenses mondiales de la publicité digitale devrait passer de 8% en 2012 à 26% en 2017.
Le RTB aux Etat-Unis
Les Etats-Unis devraient rester le marché le plus avancé dans ce segment. Les dépenses en RTB devraient passer de 2 milliards en 2012 à 14.4 milliards de dollars en 2017 avec une croissance annuelle moyenne de 49%. La part de marché du RTB (online + mobile) dans les dépenses totales du marché de la publicité digitale aux Etats-Unis devrait passer de 15% en 2012 à 41% en 2017. L’IDC estime également que le segment du RTB online (sans le display mobile) devrait générer plus de la moitié des revenus en 2017.
Le RTB en Europe
Les dépenses RTB en Europe de l’Ouest vont passer de 381 millions en 2012 à 3.2 milliards en 2017 avec une croissance annuelle moyenne de 39%. La part de marché du RTB dans les dépenses totales du digital devrait passer de 5% (2012) à 28% (2017).
– Parmis les 3 principaux marchés européens, le Royaume-Uni représente le plus grand marché avec des dépenses estimées à 284 millions de dollars en 2013, en augmentation de 80% par rapport à 2012.
– Les dépenses en RTB en Allemagne pour l’année 2013 sont estimées à 157 millions de dollars, en augmentation de 82% par rapport à 2012.
– En 2013, La France connaîtra la plus grande augmentation du marché. Ses dépenses en RTB sont évaluées par l’IDC à 113 millions de dollars, soit une augmentation de 99% par rapport à 2012.
Le RTB, seul moyen de rester compétitif ?
Selon l’IDC, adopter le RTB sera prochainement le seul moyen aux médias traditionnels de rester compétitifs. Il prévoit ainsi que d’ici 2017, 1/4 des ventes directes aux Etats-Unis seront faites en RTB et que d’ici 2022, ces ventes représenteront 80%.
Vers le display mobile
Du fait que le display online ne cesse de perdre des parts de marché face au display mobile, à moyen terme ce dernier représentera la plus grande part dans la croissance du RTB.
Voir la méthodologie et les données complètes de l’étude : Real-Time Bidding in the United States and Worldwide, 2010 – 2017