Etude Captify & GroupM (WPP): 75% des Français disposent d’une TV connectée, tous modes de connexion confondus, et 58% l’utilisent pour regarder des contenus hors ceux proposés par les chaînes traditionnelles
Partager l'article sur :

Etude Captify & GroupM (WPP) : 75% des Français disposent d’une TV connectée, tous modes de connexion confondus, et 58% l’utilisent pour regarder des contenus hors ceux proposés par les chaînes traditionnelles

Captify, plateforme de Search Intelligence et GroupM, leader mondial en conseil et investissements publicitaires regroupant les activités médias du groupe WPP, dévoilent leur rapport dédié au développement de la TV connectée et aux usages des Français. La première étude sur le marché qui révèle l’engouement des Français pour les télévisions connectées, qui répondent mieux à leurs nouveaux usages issus de la crise sanitaire, notamment avec une consommation de plus en plus accrue pour les offres de AVOD / SVOD / FAST.

Le téléviseur, un poste essentiel dans chaque foyer

La télévision reste l’équipement préféré des Français, devant le smartphone et l’ordinateur portable. L’étude de GroupM pour Captify, réalisée auprès de 1 569 personnes du 8 au 13 septembre 2022, révèle que 90 % des sondés possèdent une télévision. Près de la moitié des Français sont adeptes du multi-écrans, avec 33 % qui possèdent deux télévisions et trois, voire plus pour 15 % des répondants. D’ailleurs, 75 % des Français utilisent des télévisions connectables, dont 32 % avec des CTV, appareil de streaming externe, ou grâce à des consoles de jeux vidéo.

Côté usages, les chaînes de télévision n’ont plus le monopole du format télévision. Désormais, les Français utilisent leur TV pour effectuer plus de 4 activités. 64 % ont des usages digitaux, hors visionnage de la télévision en direct ou de programmes en replay de chaînes traditionnelles (MyTF1, 6play, France TV) ou payantes (MyCanal). Leurs téléviseurs servent à regarder des contenus en streaming via Netflix ou Amazon Prime (41 %), du contenu gratuit sur YouTube (31 %), consulter un site Internet (25 %) ou écouter de la radio (24 %). 7 % regardent des programmes via une application comme Rakuten TV ou Molotov.

La télévision, un canal incontournable pour regarder un programme en SVOD

Le contexte sanitaire et l’accélération des plateformes SVOD sur le marché ont bousculé les modes de consommation. Aujourd’hui, 58 % des Français regardent des contenus autres que ceux proposés par les chaînes de télévision, avec 2 sondés sur 3 qui déclarent être abonnés à au moins une plateforme de SVOD.

Sur le podium des offres, 50 % déclarent avoir un compte Netflix, 33 % possèdent un abonnement à Prime Vidéo et 21 % regardent les programmes de Disney +.

Afin de répondre à leurs envies de consommation et personnaliser leur écran d’accueil, 21 % des Français ont déjà téléchargé des applications, notamment YouTube et Netflix (5 %), ou Amazon Prime, Disney +, Molotov TV et MyCanal (2 %). Au total, ce sont 42 % de la population française qui utilisent au moins occasionnellement des applications sur leur TV.

Les offres gratuites ne sont pas en reste

Fortement portées par YouTube, les offres gratuites financées par la publicité s’installent. Près d’un tiers des Français ont déjà regardé du contenu gratuit, dont 27 % sur YouTube et 13 % sur des plateformes telles que Rakuten TV ou Pluto TV.

L’étude souligne que 36% des Français sont prêts à accepter de la publicité en contrepartie d’un contenu gratuit ou de remises sur les abonnements. Netflix entend y répondre avec son offre lancée le 3 novembre dernier, une offre d’abonnement à tarif réduit (3€ de moins que l’abonnement standard) contre 4-5 minutes de publicités par heure.

Toujours basée sur le modèle digital, la publicité ciblée remporte également l’adhésion des Français puisque 34% verraient un intérêt à ce que les publicités diffusées soient ciblées en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leurs envies personnelles. Cette adhésion atteint 62% pour les utilisateurs réguliers des offres gratuites.

« Grace à un équipement toujours plus connecté, une offre de contenus vidéo devenue pléthorique et l’évolution de leur distribution, la consommation vidéo sur l’écran de TV a considérablement évoluée et n’est plus le monopole des chaînes de TV historiques. Ces nouvelles offres vidéo (SVOD / AVOD / HVOD / FAST, …), qui répondent aux besoins de divertissement des Français et dont le potentiel de croissance est important, donnent lieu à de nouveaux usages qui ouvrent sur de nouvelles opportunités publicitaires. » déclare Mathieu Devaux, Advanced TV Lead chez GroupM France.

« Les usages des TV connectées ont considérablement évolué, notamment avec les confinements. Les internautes ont découvert la richesse et la simplicité d’accès à de nouveaux contenus sur leur écran de télévision. C’est une opportunité sans précédent pour les marques, qui souhaitent toucher massivement leurs audiences sur la télévision : en plein écran, dans des environnements brand safe, non skippable, et avec des données de ciblage sur-mesure grâce à la solution de Search Intelligence de Captify. » ajoute Antoine Ripoche, General Manager France de Captify.

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi