Bazaarvoice a analysé les données de plus de 20 enseignes de distribution de son réseau pour évaluer l’impact du phénomène ROBO* (Research Online, Buy Offline) sur les ventes en magasin qui se traduit par l’influence des avis en ligne sur les achats en magasin et sur internet. Les enseignes concernées sont localisées aussi bien en Amérique du Nord qu’en Asie Pacifique ou en Europe.
Le réseau mondial a ensuite décrypté les comportements des consommateurs sur une centaine de marques et de différentes catégories de produits.
« Depuis plusieurs années, les consommateurs s’inspiraient des avis laissés en ligne avant de se décider à acheter. Désormais, ils font leurs achats sur Internet. De nombreuses marques ont donc décidé de se focaliser sur l’internaute en quête d’informations », déclare David Moon, VP of Strategic Consulting and Global Pre-Sales chez Bazaarvoice. « Avec cette étude, nous souhaitons démontrer l’influence que peuvent avoir les avis en ligne de consommateurs sur les achats réalisés en magasins, ainsi que sur leur chiffre d’affaires. »
Outre ce décryptage des comportements d’achats en ligne et en magasin, Bazaarvoice a également développé un outil nommé ROBO Multiplier. Il s’appuie sur les données de ventes au détail afin d’aider les marques et les commerçants à mesurer l’impact des avis en ligne sur leur chiffre d’affaires en magasin. L’outil ROBO Multiplier utilise une technique brevetée permettant d’évaluer les recettes des ventes en magasin qui sont directement influencées par les avis d’internautes.
Au cours des 10 premiers mois, Bazaarvoice a analysé plus de 2,2 millions de données de points de vente (toutes enseignes et toutes catégories de produits confondues). Cette analyse révèle que 39 % des consommateurs ayant acheté en magasin, avaient consulté des avis en ligne avant de se décider, contre 54 % d’acheteurs en ligne.
L’étude réalisée par Bazaarvoice met en exergue les points suivants :
- 64 % des consommateurs ayant acheté un capteur d’activité (ex bracelet connecté) dans un point de vente, ont consulté des avis en ligne avant de se décider (contre 71 % d’acheteurs en ligne).
- Dans la catégorie des TV à écran plat, l’influence des avis en ligne a permis de générer 4,29 dollars de recettes supplémentaires en magasin
- 28 % des consommateurs achetant des articles de cuisine, se renseignent en ligne avant d’acheter en magasin (contre 70 % d’acheteurs en ligne).
Bazaarvoice poursuit cette étude : de nouvelles conclusions seront publiées grâce à l’analyse de nouvelles données.
Pour en savoir plus sur l’étude ROBO de Bazaarvoice : https://bazaarvoice.com/ROBO
Partager la publication "Etude Bazaarvoice : l’influence des avis en ligne sur les achats en magasin"