[Replay] « Éditeurs : quelles sources de monétisation en 2022 » (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month de mars)
Topic of the Month
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[Replay] « Éditeurs : quelles sources de monétisation en 2022 » (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month de mars)

Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour des problématiques et sources de monétisation en 2022.

Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Ratecard vous fait un récapitulatif ci-dessous.

Contexte et problématique

  • Complexification de la monétisation (environnement et pilotage)
  • Oligopole des GAFA (captent 86% des investissements publicitaires au niveau européen)
  • Marché AdTech à la fois fragmenté et concurrentiel, complémentarité des technologies

Enjeux

  • maximiser et diversifier les sources de revenus & inventaires pour pérenniser l’activité
  • conserver son indépendance & le contrôle des inventaires (partenaires limités, transparence)
  • assurer une UX de qualité sur tous les devices, et la brand safety pour les marques
  • être compétitif et agile sur un marché évolutif (performances, expertises, innovation)
  • collecter une data de qualité, valoriser la 1st party data et les inventaires non consentis

KPIs / performance et sources de monétisation

  • KPIs (annonceurs) : reach, visibilité (70% min), eCPM, uplift, engagement
  • ventes en gré à gré ou en programmatique, exclusivités
  • stratégie d’abonnement (payant et non payant), monétisation d’inventaire cross-consent
  • yield management, affiliation, brand content et opérations spéciales

Forces

  • data d’audience (intérêts, comportements) pour la vente de segments qualifiés et granulaires
  • mise en concurrence des partenaires via le header bidding
  • activation des données pour améliorer l’expérience on-site et pérenniser l’audience
  • maîtrise de la diffusion et agilité gré à gré/programmatique grâce aux adservers

Faiblesses et menaces

  • Surreprésentation des emplacements Display classiques vs la vidéo (mieux valorisée)
  • Multiplication des technologies en header bidding (tire les revenus vers le bas)
  • Vampirisation des revenus si mauvaise maîtrise des floors par certains partenaires
  • Impact du cookieless et du consentless sur l’adressabilité et le ciblage

Opportunités

  • Multiplicité d’expertises sur le marché (favorable aux tests et à l’optimisation)
  • Unification des plateformes sous forme de stack technologiques et interopérabilité
  • Avènement du contextuel
  • Diversité des formats publicitaires à exploiter selon les objectifs des annonceurs

Innovations technologiques

  • Yahoo : Plateformes AdTech full stack end-to-end (DSP, SSP permettant d’accéder à tous les canaux : display, vidéo, audio, DOOH, native, formats innovants sur tous les devices) en proposant d’accéder à l’audience, aux inventaires, formats et contenus premium de la régie/éditeur Yahoo (40 millions de VU mensuels)
  • Opti Digital : solutions de monétisation agile (mesure de la pression publicitaire, prix planchers dynamiques, adaptation de l’UX selon l’audience logguée ou non, tag manager pour paramétrer les CLS, refresh, lazy load, bidders connectés, etc.)
  • Manadge : solution d’analytics et d’automatisation avancée aidant les éditeurs à réduire et mieux contrôler les partenaires de monétisation pour maximiser les revenus tout en assurant une bonne expérience publicitaire (monitoring identification des opportunités et performances à travers les AdServers et SSPs).
  • Piano : en unifiant et en analysant les données et comportements clients, Piano permet de rationaliser les coûts grâce à une plateforme unifiée (DMP, création de parcours, SSO, gestion d’abonnement, analytics) pour créer des parcours personnalisés, lancer des campagnes et des produits plus rapidement, à renforcer l’engagement des clients.
  • Smile Wanted : Private Exchange, basée sur une technologie de filtrage d’inventaire permettant d’obtenir de meilleurs niveaux de CPM, de taux de remplissage et de fournir transparence, qualité d’UX, algorithmes et analyses pour une meilleure monétisation.
  • The Moneytizer propose une plateforme qui apporte à ses éditeurs tous les formats de la publicité digitale combinés à une technologie de header bidding permettant d’optimiser leurs revenus publicitaires (agrégateur technologique, refresh pour valoriser la visibilité, etc.)
  • Beop : solution cookieless, contextuelle & conversationnelle permettant aux éditeurs de créer une proximité avec leurs audiences (interagir, fidéliser, qualifier) et des les monétiser l’audience
  • Seedtag : adtech de publicité contextuelle (reconnaissance du sens des contenus) qui propose des formats in-image & in-video, implémentée via un script sur les sites ou fonctionnement en marketplace, avec achat d’inventaires mis en place sur l’open market

Retrouvez le replay du webinar

Table ronde #1 – « Monétisation & stack technologique : comment celui-ci est il constitué en 2022 ? » : replay disponible ici.

Table ronde #2 – « Diversification des revenus : quelles sont les nouvelles possibilités de monétisation pour les éditeurs ? » : replay disponible ici.

Ne manquez pas les prochains évènements de Ratecard

Ratecard Days #10 | Vendredi 22 avril 2022

10:00 – 10:30 : Interviews Ratecard Focus

10:30 – 11:30 : Table Ronde Topic of the Month

« Attribution Marketing : nouvelles règles et best practices « 

Fin des cookies tiers, renforcement des règles en matière de recueil du consentement, avènement du métavers… Depuis près de deux ans, l’actualité du marché de la publicité digitale annonce la prochaine transformation de l’écosystème et invite les acteurs à se retrousser les manches pour repenser des fondamentaux du marketing digital, notamment ceux du parcours client et de l’attribution/contribution, tandis que des freins, telle que la fraude publicitaire subsistent. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière pour surmonter les nouveaux obstacles techniques et réglementaires ? Sur quelles données s’appuyer pour réaliser son attribution/contribution dans le nouveau monde à venir ? A quoi ressemble le futur parcours client type ?

Table ronde #1 (10:30 – 11:00) « Attribution Marketing : parcours client, data cookieless et ROI »

Avec : Liveramp

Table ronde #2 (11:00 – 11:30)  » Attribution Marketing : comment générer et mesurer un trafic toujours plus qualifié ? »
Avec :

  • Human
  • Smart Traffik

11:30 – 12:00 : Interviews Ratecard Focus

Animateur : Frédéric SADARNAC, Co-fondateur de Ratecard


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