E-pub SRI : + 15,5 % de progression pour le marché de la publicité digitale au 1er semestre 2018 (vs 1er semestre 2017)
Selon la dernière étude de l’Observatoire de l’e-pub du SRI, réalisée par PwC en partenariat avec l’UDECAM (20e édition), le marché de la publicité digitale est toujours très dynamique. Avec une croissance de +15,5% au 1er semestre 2018 par rapport au 1er semestre 2017, le digital confirme sa position de leader dans le mix média avec une part de 32,2% soit +4,7 points vs S1 2017.
L’ensemble des leviers digitaux sont en croissance
- +8,5% de croissance pour le Search soit 47% du marché global et un CA net total de 1 078 M€
- +29,9% pour le Display soit 37% du marché global et un CA net total de 875 M€
- +6% pour les autres leviers (affiliation, comparateurs et emailing) soit 16% du marché global et un CA net total de 366 M€
Avec +43 % de progression, le Search et le Display représentent désormais une part publicitaire de 51 % (soit 1 925 M€).
Le Mobile et le Social tire la croissance du Display
Le Display « Hors Social » croît de 6% (408 M€) mais c’est bien le Display « Social » qui tire la croissance du Display (+61,8%) et du marché (467M€).
Le format Display « Classique » notamment (incluant les formats natifs) représente encore 50% du total Display avec +23,3% (440 M€) mais le format qui détient la plus forte dynamique est le Display « Vidéo » avec +45,2% (360 M€). Ce dernier représente pour le moment 41% du total Display.
En outre, la croissance du Display est également tirée par le Mobile qui représente quant à lui 51 % des investissements Display (+60% de progression). Dans le même temps, les Réseaux Sociaux représentent dorénavant 83% des investissements sur mobile, en progression de +73,4% (371M€).
En ce qui concerne le programmatique, avec une croissance de +50%, il représente maintenant 2/3 du display (66%).
Search et Réseaux Sociaux, en accélération
Au 1er semestre 2018, le Search et les Réseaux Sociaux représentent 79% du marché Display et Search réunis (vs 77% S1 2017).
Le Search et les Réseaux Sociaux contribuent à 92% pour la croissance du marché.
Sylvia Tassan Toffola, présidente du SRI, commente : « Ce premier semestre montre le dynamisme du digital et une nouvelle accélération des leviers « Social » et «Programmatique». La réalité de ces nouveaux équilibres nous challenge terriblement depuis quelques années. Les initiatives, comme le Label Digital Ad Trust et notre récente ouverture à des partenaires prouvent notre volonté d’être à la hauteur des enjeux et des transformations du marché publicitaire dans sa globalité. ».
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