Par Brice Bottégal
Le digital analytics n’a jamais été aussi crucial pour les annonceurs qu’aujourd’hui
Les annonceurs ont compris que leur présence digitale était devenue indispensable dans le marketing et la commercialisation de leurs produits / services et qu’elle ne « cannibalisait » pas leur présence traditionnelle.
Ils ont aussi compris que leur présence digitale n’existait pas que grâce à l’acquisition de trafic mais essentiellement grâce à sa monétisation et donc aux visiteurs que les annonceurs réussissent à convertir en client, en inscrit, ou encore en internaute engagé.
Cependant, aujourd’hui, les prospects / clients utilisent une multitude d’appareils (PC, téléphones, tablettes, TV etc.) pour se connecter à de nombreux supports (sites Web, sites mobiles, applications etc.) via un nombre croissant de canaux de communication online (liens sponsorisés, emailing, display etc.). A cela s’ajoute les supports offlines (presse écrite, TV, radio etc.) avec lesquels les annonceurs doivent jongler en harmonie.
L’ensemble forme un écosystème complexe qui rend difficile le marketing et la commercialisation des produits / services des annonceurs :
Heureusement, une des spécificités des supports et canaux de communication online (par rapport aux supports et canaux de communication offline) est qu’ils sont entièrement mesurables et donc pilotables à la performance.
L’objectif majeur de tous les annonceurs aujourd’hui est de comprendre leur écosystème pour savoir le piloter, l’optimiser de manière rationnelle et semi-automatisée et fournir à leur prospect / client l’expérience la plus personnalisée possible.
Le digital analytics est une des composantes permettant d’atteindre cet objectif.
Le digital analytics c’est la mesure, le suivi et l’analyse du comportement des visiteurs dans le but d’augmenter les performances des annonceurs.
Le digital analytics est une discipline transversale à ces trois domaines du digital marketing :
La discipline requière l’utilisation d’une ou plusieurs solution(s) de mesure d’audience qui récolte des données sur les visiteurs et génère des rapports à analyser pour prendre des actions d’optimisation.
La réussite en digital analytics est une des clés pour réussir dans le digital et peut constituer un avantage concurrentiel important. Cependant, déployer une stratégie digital analytics efficace est difficile car l’écosystème des annonceurs est de plus en plus complexe et le digital analytics touche à de nombreux domaines : technique, humain, organisationnel etc.
Nous vous proposons via une série d’articles de faire un retour historique sur la discipline, les principaux événements qui ont marqué son évolution et de tenter de prédire les prochaines tendances. Ces articles s’adressent à la fois aux débutants et aux confirmés ayant des connaissances techniques ou non qui souhaitent améliorer leur culture digital analytics :
Les grandes évolutions du digital analytics de 1993 à nos jours
Présentation du marché des solutions majeures de digital analytics
Les principales différences entre les solutions de digital analytics gratuites et payantes
Les évolutions de la collecte de données, de l’analyse des logs jusqu’au server-side
Le digital analytics et l’évolution des technologies de stockage de données