Dmexco 2017 : Les tendances de cette année
Le plus grand salon du marketing digital, qui a su rassembler plus de 50 000 visiteurs et 1000+ exposants en 2016, avait été marqué par le programmatique, la réalité virtuelle, le big data et la vidéo.
Qu’en est-il cette année ? La question est pertinente quand on sait à quel point les sujets sont variés, évoluent, amplifient et se multiplient à chaque instant dans l’univers du marketing digital.
Nous avons donc mené notre enquête et voici notre pronostic :
L’internet des objets
Les objets connectés perturbent les entreprises, les gouvernements et les consommateurs et transforment la façon dont ils interagissent avec le monde. Selon un rapport de BI Intelligence*, les entreprises devraient investir 5000 Md$ dans ce marché dans les 5 prochaines années. Ce rapport estime aussi le nombre d’objets connectés en circulation en 2021 à 22,5 milliards (vs 6,6 milliards en 2016)
* BI Intelligence, 500 répondants, un éventail large d’industries et de nationalités
L’intelligence artificielle
2017 est l’année de l’intelligence artificielle (AI) ! Nous commençons à aller au-delà des outils et des fonctions intégrées en redéfinissant la façon dont les logiciels et les systèmes sont construits, ce qui peut être programmé et comment les utilisateurs interagissent. Nous sommes en train de créer un monde où les machines commencent à comprendre et anticiper ce que nous voulons faire.
La réalité virtuelle
La tendance phare de 2016 devrait encore être au-devant de la scène cette année. Et ce, en raison des nombreux lancements de plateformes VR auxquels nous avons assisté cette année (Vive, Oculus Rift, Gear VR…). Et maintenant que des jeux sont disponibles et que les « early adopteurs » sont conquis, il reste à savoir ce qu’on va pouvoir en faire à l’avenir?
Les robots
La robotique accélère et ce de manière exponentielle. Bien que les experts soient, pour une fois, tous unanimes pour dire que nous ne sommes qu’au début de l’avancée de ce phénomène, de plus en plus de robots remplacent des emplois qui nécessitaient, jusqu’à présent, un cerveau humain. Préparez-vous à en rencontrer de nombreux dans les couloirs de Dmexco cette année.
Les chatbots
Toujours dans une logique « consumer oriented », les chatbots devraient être au cœur des discussions de cette nouvelle édition. Ils sont en effet de plus en plus sophistiqués et sont de plus en plus influents dans notre vie au quotidien. Entre autres parce que ces programmes trouvent un scénario d’utilisation dans tous les types de secteurs : l’industrie, le retail, le tourisme…