Deloitte et Facebook analysent la «maturité digitale» des entreprises
Voici une nouvelle illustration de la présence grandissante d’entreprises globales de conseil dans l’univers de l’ad tech et de la martech : Deloitte Digital a récemment annoncé un partenariat avec Facebook pour « accompagner les marques qui n’ont pas encore réussi à véritablement entrer dans l’ère digitale » notamment en matière de marketing.
À cette occasion, les deux entreprises ont dévoilé les résultats d’une étude sur les perceptions que les marques ont elles-mêmes de leur niveau de maturité en matière de marketing digital. Par maturité digitale, les auteurs de l’étude entendent une capacité de remise en question constante permettant d’explorer continuellement les nouvelles technologies, méthodes et opérations.
Au total, 383 marketeurs de secteurs aussi divers que les biens de consommation, la technologie, l’automobile, la finance ou l’administration publique, entre autres, ont été entendus par l’enquête.
Les principales conclusions sont :
- 41 % des professionnels interrogés considèrent que la culture de l’entreprise peut être une importante barrière pour « être » digital,
- les structures organisationnelles d’une majorité d’entreprises ne semblent pas encore adaptées au numérique,
- les services marketing doivent devenir plus dynamiques.
Les auteurs de l’étude considèrent que les services marketing subissent et tentent de suivre les tendances en mettant en place des technologies au lieu de s’en approprier véritablement. Sauf qu’il faut « être » et non « faire » digital. « Être digital n’est pas qu’une affaire de technologie, mais de tissage du fil digital dans les trames économiques, opérationnelles et de la relation clients de l’entreprise. »
Luciana Uchôa-Lefebvre
Sources: Deloitte, Mediapost et Forbes.
Partager la publication "Deloitte et Facebook analysent la « maturité digitale » des entreprises"