Data Gouvernance : 4 volets incontournables (Commanders Act)
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Data Gouvernance : 4 volets incontournables (Commanders Act)

Par Commanders Act

Gérer le cycle de vie des données grâce à des règles et des rôles bien définis pour mettre ces données au service de la croissance de l’entreprise. Voilà un résumé de la data gouvernance. Et dans la pratique ? Comment se décline concrètement cette gouvernance de la donnée ? Au moins selon 4 volets. Explications.

Une gouvernance stratégique des données

Tout commence ici, avec des orientations stratégiques claires. À quelles fins l’entreprise entend-elle investir dans la donnée ? Pour déployer de l’acquisition tous azimuts ? Travailler la fidélité client ? Améliorer les produits ? Tout cela à la fois ?

Une fois ces objectifs posés, reste la question des moyens et de la culture de la donnée. Ce sujet est-il réservé à un pôle spécialisé ? Ou des efforts sont-ils prévus pour faire de la donnée un outil du quotidien pour tous ? Ces grandes orientations stratégiques dessinent donc aussi un cadre culturel pour la data gouvernance. Et ce cadre compte autant pour les collaborateurs que pour les clients.

Un exemple ? Le RGPD et l’application des dernières directives de la CNIL. En choisissant comment interpréter ces consignes à travers leurs interfaces de consentement, les entreprises ne font pas seulement un choix juridico-technique. Elles envoient aussi un message sur leur rapport à la donnée et sur le respect de la vie privée de leurs clients. La data gouvernance influence directement ici la perception de la marque.

Une gouvernance fonctionnelle des données

Ce volet de la gouvernance renvoie directement au sujet de l’organisation autour de la donnée. Avec un enjeu clé : comment éviter un silotage contre-productif ? Trop souvent encore les clivages prédominent : l’équipe acquisition versus l’équipe fidélisation, le business offline contre le business online, les contraintes légales face aux fondamentaux du parcours utilisateur…

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