Convertissez vos prospects en clients avec l’inbound Marketing – Trusted Shops
Inbound Marketing
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Convertissez vos prospects en clients avec l’inbound Marketing – Trusted Shops

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce concept mais qu’est-ce que l’inbound marketing exactement ? Est-ce adapté à toutes les entreprises ? Est-ce vraiment aussi efficace qu’il n’y parait pour générer des prospects qualifiés ? Comment mettre en place une stratégie d’inbound efficace ? Si vous êtes curieux d’apprendre, que vous souhaitez développer l’inbound marketing au sein de votre entreprise ou si ce sont des questions que vous vous posez alors cet article est fait pour vous.

Inbound Marketing– Qu’est-ce que c’est ?

Inbound signifie « vers l’intérieur », c’est faire venir à soi ses potentiels clients, à l’inverse de l’outbound « vers l’extérieur » qui est d’aller chercher ses prospects. Cela vous rappelle peut-être ce que nous appelions il y a encore peu, le marketing push et le marketing pull.

S’il on devait définir de manière plus concrète l’inbound marketing, on pourrait dire qu’il s’agit pour une entreprise de devenir son propre média afin d’attirer les visiteurs à soi et convertir son audience en client.

Avec l’inbound marketing, il ne s’agit plus seulement de délivrer des messages commerciaux publicitaires sur des canaux indépendants. Internet ayant cassé les codes, il est désormais possible de devenir son propre média.

Quels types d’entreprises se prêtent à l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing est plutôt accessible à un grand nombre d’entreprises et se prêtent à divers business model.

Il est cependant vrai que l’on retrouve davantage cette approche en B2B. Toutefois, et même si cela reste encore rare, il est de plus en plus fréquent de voir des entreprises B2C se lancer dans l’aventure inbound, en s’associant à des événements ou en les créant, à l’instar de Redbull.

Il existe également de nombreux secteurs encore peu présents sur le digital tels que l’industrie, pour lesquels l’inbound pourrait s’avérer très intéressant ; chaque prospect pouvant rapporter gros.

Quelles sont les principales composantes marketing de l’inbound ?

En d’autres termes, qu’allez-vous devoir faire pour mettre en pratique cette stratégie ?

  • Définir une ligne éditoriale claire
  • Créer et optimiser autant de contenus que possible (articles de blog, livres blancs, infographies, etc.)
  • Intégrer le marketing automation (emailing, lead nurturing, etc.)
  • Être présent et actif sur les réseaux sociaux
  • Miser sur le référencement naturel
  • Optimiser sans cesse la conversion

J’ajouterai même à cette liste, l’importance de ne pas négliger votre travail de veille : l’impact des nouvelles technologies telles que la reconnaissance vocale, l’intelligence artificielle et bien d’autres encore vont continuer à faire évoluer l’inbound marketing.

S’il on compare ses débuts dans les années 2010 à aujourd’hui, on constate déjà de nombreuses évolutions. Les réseaux sociaux, par exemple, tels que LinkedIn, Facebook, etc. rendent la portée des publications de moins en moins importante au fil des années.
Il devient également de plus en plus difficile de référencer ses articles naturellement sur les moteurs de recherche ou d’obtenir un bon taux d’ouverture de ses newsletters.

L’inbound est donc directement lié à l’évolution des technologies et vous tenir informé est indispensable pour veiller à la pérennité de votre stratégie.

Les avantages de l’inbound marketing 

Son coût attractif

L’inbound est, selon une étude d’Hubspot, 60% moins coûteux que le marketing classique. L’inbound vous permet donc de générer des leads à un coût beaucoup plus attractif que le marketing traditionnel.

Augmentation de votre trafic

Selon cette même étude, 85% des entreprises ayant mis en place cette stratégie ont vu leur trafic augmenter en moins de 7 mois. Et oui, en créant du contenu et en le mettant à jour vous diversifiez vos mots-clés et augmentez ainsi votre visibilité. De plus, vous envoyez un signal positif à Google et ses confrères, friands de contenus pertinents et mis à jour.

Le saviez-vous ? Le contenu généré par les utilisateurs est également pris en compte par les moteurs de recherche ! Autrement dit les avis de vos clients aident votre propre référencement. À cela s’ajoutent les rich results qu’ils confèrent, hautement valorisés par les moteurs de recherche. Plus d’informations.

Amélioration de votre image de marque

En créant du contenu adapté à votre persona, vous vous positionnez en tant qu’expert de votre domaine et apportez une véritable plus-value à vos lecteurs qui de ce fait, créent un lien avec votre entreprise. Un coup de maître pour travailler votre branding tout en générant des leads !

Qu’est-ce qu’une stratégie inbound marketing efficace ?

Une bonne stratégie d’inbound consiste donc à établir un lien, une connexion entre les différentes actions marketing mentionnées ci-dessus et à les intégrer judicieusement aux différentes étapes de votre funnel de vente.

1. Faites venir vos prospects à vous

Comment ? En devenant votre propre média. Créer du contenu pertinent pour votre clientèle cible (articles, livres blanc, etc.) et partager-le sur divers canaux (blog, réseaux sociaux, newsletters, etc.). En d’autres termes, faites parler de vous, faites-vous connaître !

2. Qualifiez vos prospects

Récoltez des informations sur votre prospect, apprenez à le connaître en analysant qui il est, ses besoins, ses motivations et obtenez son contact.
Comment ? En utilisant notamment le « lead nurturing ». Cette technique vous permet de maintenir ou de renforcer une relation marketing avec des leads pas encore mûrs pour lesquels une action de vente trop précoce échouerait.
L’idée est alors de nourrir votre prospect en lui proposant du contenu pertinent et adapté, lui permettant de mûrir sa réflexion à son rythme et selon ses besoins.

3. Convertissez vos prospects en clients

Quand votre prospect est suffisamment qualifié, c’est-à-dire prêt à passer à l’acte d’achat, communiquez ses informations à vos équipes commerciales qui se chargeront de le contacter. Un prospect qui vous connaît, apprécie vos contenus, votre entreprise et aura mené sa réflexion à terme, sera évidemment plus à même à devenir client.

4. Faites de vos clients vos ambassadeurs

En offrant un service de qualité à vos clients, ces derniers parleront de vous et votre visibilité n’en sera qu’augmentée. C’est un cercle vertueux dont vous ne saurez vous priver.

Conclusion

Avec l’inbound vous convertissez vos prospects en clients avec douceur et pertinence en les accompagnant à leur rythme et selon leurs besoins à travers les différentes étapes de leur parcours d’achat.

Grâce à une bonne stratégie d’inbound marketing, fini les cold calls ! Vous appelez désormais des prospects qui ont besoin de vos services et qui le savent. Un gain de temps et d’argent non négligeable. Avec en prime, une plus grande motivation de vos équipes !

Pour vous aider à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing efficace, vous pouvez vous tourner vers des agences spécialisées telles qu’1min30 leader de l’inbound Marketing.

Vous avez des questions ? Discutez-en à l’occasion du prochain webinar Trusted Shop!

Trusted Shops recevra Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30 et spécialiste de l’inbound marketing. Il vous expliquera comment sa méthode « l’Acquisition Strategy Design » vous permettra de construire un customer journey pertinent et efficace en e-commerce qui convertira vos prospects en clients.

Pour participer ou en savoir plus sur ce webinar, cliquez sur la bannière ci-dessous :


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