Ce jeudi 28 janvier se tenait la 15 édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI réalisé par PwC, en partenariat avec l’UDECAM.
Ratecard a pu couvrir l’évènement dont nous vous présentons le compte rendu du SRI :
Une progression considérable du digital à imputer au dynamisme du display
En 2015, la publicité digitale affiche en effet sa plus forte croissance depuis 3 ans grâce à :
- Une progression de 6 % qui représente plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Des investissements qui talonnent désormais ceux de la TV (28,3%), loin devant la presse (21,2 %)
- Un levier display qui croît de +10% (vs.2014) et booste les dépenses sur le digital : 27,7% des investissements média. Parmi les différents leviers, il est celui qui connaît la plus forte croissance devant le Search (+ 4% soit 1815 M d’€) et les autres leviers (affiliation, comparateurs et e-mailing) qui enregistrent une croissance de + 2 % soit 434 M d’€.
Des investissements sur mobile encore peu élevés par rapport aux usages
Le mobile a connu une très forte croissance (+59%) grâce à 4 fortes tendances :
- le programmatique mobile
- les réseaux sociaux
- le drive-to-store
- les formats natifs et vidéo
Cependant, alors que plus de la moitié des connexions se font sur mobile, les investissements sur ce device ne représentent que 26 % des dépenses publicitaires digitales soit 733 M d’€.
Le programmatique, la vidéo et le social poursuivent leur progression
Avec une progression de + 61 % (soit 423 M d’€), c’est 40 % des achats display qui s’opèrent désormais en programmatique. Ce développement est dû :
- au développement du programmatique mobile et vidéo (largement tiré par le social)
- à l’intégration d’une meilleure expérience utilisateur
- au recours aux deals privés, aux Private Market Places et au first look
- à l’importance accordée à la visibilité et à la lutte contre la fraude
- à l’usage de la data
- à l’optimisation des revenus grâce au Yield management
La vidéo, elle, enregistre un CA de 309 M d’€ avec une progression de + 35 % dûe à la croissance de l’instream (77% des investissements vidéo vs. 23% pour l’Outstream). Côté programmatique, la vidéo constitue 26 % des achats (avec une excellente croissance de + 98 %) tandis que le programmatique représente plus d’1/3 des achats vidéo.
Quant au Display social, il gagne 2 points (vs. 2014) en occupant 9 % des dépenses digitales en France. Les revenus générés par le social augmentent de 31 %, soit une belle progression contre 33,5 % dans le monde.
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