Compte-rendu de la conférence : «Big Data, le nouveau carburant de l’automobile», par Rocket Fuel
Le 20 octobre dernier, Rocket Fuel, expert en marketing programmatique, organisait une conférence en partenariat avec le Journal de l’Automobile et l’ADN au sujet du Big Data. Durant cette conférence a été évoqué le Moment Scoring, basé sur une technologie de marketing prédictif qui permet notamment aux marques automobiles de joindre les prospects et clients au moment optimal pour de meilleurs résultats.
Voici quelques points clés à retenir :
La courbe d’apprentissage digitale des acheteurs de voiture varie énormément
La taille, parmi d’autres critères, impacte le temps et la fréquence de conversion ainsi que le type de contenu converti.
Pour l’acquisition de ce type de bien, un utilisateur intentionniste va parcourir différentes étapes avant de convertir (ex : demande d’essai de véhicule), tel que le montre le schéma ci-dessous.
En outre, les conversions ne proviennent pas uniquement des sites automobiles. Elles peuvent en effet provenir de tout autre type de sites : information, shopping, tourisme, internet & télécom, sport, etc.
On constate d’ailleurs que selon le type d’acheteur, les contenus consultés diffèrent :
- Les acheteurs de citadines visitent souvent les sites de e-commerce, de rencontres et caritatifs
- Les acheteurs de compactes visitent les sites de téléphones mobiles, les sites marchands et de jeux
- Les acheteurs de berlines familiales et SUV convertissent sur les sites d’immobilier, famille/enfant et d’emploi
Pour convertir 1/3 des clients voient 10 publicités ou plus
Ce constat est cependant soumis à une variation considérable.
Un ciblage reposant sur des technologies poussées pour venir à bout de la complexité des différentes typologies d’utilisateurs
Pour faciliter le ciblage dans ce contexte, le Moment Scoring permet d’adopter une approche de ciblage automatique à multivariable qui permet une flexibilité incrémentale dans l’atteinte des objectifs programmés. Ceci est notamment rendu possible grâce à l’exploitation de la data 1st et 3rd party.
Partager la publication "Compte-rendu de la conférence : «Big Data, le nouveau carburant de l’automobile»"