En Europe, deux initiatives majeures ont été lancées : les measure bowling et camp.
L’idée des « measure bowling » est de réunir les personnes intéressées par le digital analytics autour d’une partie de bowling afin de s’amuser et d’échanger.
Les measure bowling ont été lancés sur la base d’un échange sur Twitter :
L’idée a été convertie en événement grâce à Peter O’Neill (à gauche) et Nicolas Malo (à droite). Des measure bowling sont maintenant organisés partout en Europe… Tous à la même date ! Peu après le premier measure bowling à Londres a été organisé le premier Measure camp, toujours à Londres, en septembre 2012 par Peter O’Neill.
Les measure camp sont des « unconference », c’est-à-dire que le contenu est créé par les participants eux-mêmes au début de l’événement avec une volonté de partage et d’échange. Chaque participant peut ensuite se rendre dans la salle où est traité le sujet qu’il souhaite. Les « unconference » existaient déjà dans beaucoup de domaine dont le développement Web sous forme de bar camp (le premier bar camp a eu lieu en 2005).
Le concept s’est exporté à Paris avec l’organisation du premier measure camp en juin 2015. En France, l’organisation des measure camp et bowling est soutenue par l’AADF (Association des Analystes Digitaux Francophones).
A noter également qu’au fur et à mesure du temps, de nombreuses ressources ont été créées que ce soit sous forme de livres ou d’articles de blog. On peut citer, entre autres, les livres et articles de Avinash Kaushik (le premier livre s’intitule : « Web Analytics: An Hour A Day » et le second s’intitule « Web Analytics 2.0 »), les livres et articles de Bryan Eisenberg (livres « Call to action », « Waiting for Your Cat to Bark? » et « Always Be Testing »), de Jim Stern (livres « Social media metrics » et « The Devil’s Data Dictionary ») et le modèle de maturité analytics créé par Stéphane Hamel : « Online Analytics Maturity Model ».
Voici les sites pour suivre l’actualité des événements cités :
– Digital Analytics Association
– Measure Bowling
– Measure Camp Londres
– Measure Camp Paris
– Site de l’AADF
– Site de « Analysis Exchange »
– Forum dédié au digital analytics
1 /2
Article suivant
A lire aussi…
Les grandes évolutions du digital analytics de 1993 à nos jours
Présentation du marché des solutions majeures de digital analytics
Les principales différences entre les solutions de digital analytics gratuites et payantes
Les évolutions de la collecte de données, de l’analyse des logs jusqu’au server-side
Le digital analytics et l’évolution des technologies de stockage de données
Partager la publication "Les communautés qui gravitent autour du digital analytics (2)"