Brand Friday 2019 : les marques au centre des requêtes du Black Friday (Captify)
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Brand Friday 2019 : les marques au centre des requêtes du Black Friday (Captify)

Comme chaque année les consommateurs étaient dans les starting blocks à l’approche du Black Friday. Captify, expert en Search Intelligence a analysé les données de requêtes réalisées sur les moteurs de recherche de sites d’éditeurs premium* pour décrypter les comportements et les intentions d’achat des consommateurs avant le jour J.

Cette année, l’entreprise a observé un pic des recherches autour du Black Friday 31 jours avant le lancement officiel des ventes, soit plus de 18 jours d’avance par rapport à 2018. Les consommateurs étaient donc plus prêts que jamais à tirer profit de cet évènement commercial phare qui amorce les premiers achats de cadeaux de Noël. Toutefois, pour la première fois, les consommateurs espéraient davantage tirer parti des promotions du Black Friday pour s’emparer des produits des marques qu’ils préfèrent que de faire la chasse aux bas prix. En effet, 46 % des recherches autour du Black Friday contiennent cette année le nom d’une marque, soit 3 fois plus que l’an passé.

Les marques et les profils d’audience du Black Friday

Deux audiences de recherche clés ont été détectées par Captify autour du Black Friday :

Les Super chercheurs 

Il s’agit des fans et fidèles de marques. D’octobre à novembre (en moyenne), ces consommateurs recherchent la même marque plus de 12 fois, ce qui révèle leur forte intention d’achat ciblé sur une marque spécifique. Ce profil a 3 fois plus de chances que n’importe quel autre de rechercher des produits de technologie grand public, les 3 marques les plus recherchées étant : Bose, Apple et Microsoft. 

Plus de 89% de leurs recherches autour du Black Friday se font sur desktop (device privilégié pour les achats qui demandent réflexion) et très peu sur mobile et tablette. Ils sont en outre plus susceptibles d’effectuer des recherches le matin et tard le soir.

Les chasseurs de bonnes affaires 

Peu attachés aux marques, ces consommateurs sont volatiles et se focalisent exclusivement sur les bonnes affaires. Ils ont notamment recherché plus de 9 marques différentes durant les périodes étudiées. 

La catégorie Jouets et Jeux vidéo se révèle être celle qui suscite le plus l’intérêt de cette audience, les trois marques les plus recherchées étant : PlayStation, Nintendo et Xbox. 

Par ailleurs, les chasseurs de bonnes affaires réalisent 63% de leurs recherches autour du Black Friday sur leur mobile, ce qui indique qu’ils ont tendance à consulter les offres lors de leurs trajets. Ce sont en effet des consommateurs en quête constante de bons plans, tout au long de la journée.

Le classement des marques du Black Friday

En s’appuyant sur son analyse, Captify a également réalisé un classement qui révèle les catégories et marques en tête de la course du Black Friday, révélant ce que les consommateurs désirent réellement, en dehors des offres.

Black Friday 2019 ou Brand Friday

Les technologies grand public 

Les technologies grand public domine le Black Friday. Celles-ci génèrent 75% des recherches Black Friday (soit plus de 6 fois le volume de recherches dédiées aux Jeux et jouets, 2e catégorie la plus importante).

Apple génère plus de 49% des recherches sur les technologies grand public effectuées à l’occasion du Black Friday, devançant d’autres géants technologiques tels que Google, Microsoft, Amazon et Samsung.

De son côté, Amazon enregistre une baisse importante des recherches vocales dans la catégorie des technologies grand public (par rapport à 2018), avec 81% de recherches en moins.

Les Jeux et Jouets 

Bien que les Jouets et Jeux soit la 2ème catégorie d’articles la plus recherchée, les requêtes dans cette catégorie ont diminué de 156% vs 2018.

Auto

Pour la première fois, la catégorie Auto figure parmi les plus recherchées à l’occasion du Black Friday. Cette année Hyundai a notamment généré 90% des recherches auto du Black Friday.

Mode & Beauté 

Cette année, Dyson est devenu un concurrent majeur sur les recherches de la catégorie Mode & Beauté (+524% par rapport à 2018), détronant Macy’s (retailer Mode) ainsi que le géant du sport Nike. Un succès qui est probablement dû à la popularité croissante de son airwrap et d’autres appareils spécialisés sur les cheveux.

Pour conclure, Apple est la marque qui enregistre le plus de recherches toutes catégories confondues, avec +65% de recherches sur la marque à l’occasion du Black Friday. Suite à la sortie de l’AirPod Pro en octobre, les AirPod représentent les produits les plus recherchés par les consommateurs et pourraient bien devenir l’un des cadeaux les plus populaires de ce Black Friday.

*Analyse basée sur l’étude de 41 milliards de recherches mensuelles globales effectuées sur les moteurs de recherche de sites premium en novembre 2018 et du 1er octobre au 21 novembre 2019.


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