Bazaarvoice publie le «CGC Index», 1er indice de valeur consacré aux Contenus Générés par les Consommateurs
contenus
Partager l'article sur :

Bazaarvoice publie le « CGC Index », 1er indice de valeur consacré aux Contenus Générés par les Consommateurs

L’objectif, pour les directions marketing des marques, étant d’en tirer des enseignements pour maximiser leurs ventes, leur retour sur investissement et la fidélisation de leurs clients.

Ce rapport inédit, issu de l’analyse de 45,6 milliards de consultations de pages produit, offre un aperçu concret de l’évolution de l’exploitation du CGC et révèle les 5 points communs des programmes CGC les plus efficaces.

Bazaarvoice, Inc. (Nasdaq: BV), le réseau grâce auquel les marques et les détaillants peuvent connaître les réactions authentiques des consommateurs et les lieux où ils achètent, publie son tout premier CGC Index.

Basé sur les données de quelques 2 000 marques et sites e-commerce du réseau mondial de Bazaarvoice, le CGC Index donne une indication précise de la valeur ajoutée du CGC, dont les marques et revendeurs confirment les impacts significatifs sur le taux de conversion, le montant moyen du panier, et l’influence mesurable du contenu en ligne sur les achats en boutique. Le CGC Index précise que 50 % des revendeurs et 91 % des marques prévoient d’exploiter davantage le CGC à différents stades du parcours d’achat des consommateurs dans les 12 prochains mois. Il souligne également l’explosion massive des contenus visuels en 2015, l’influence notable du CGC sur la recherche et leur rôle central dans l’amélioration des produits et des services client des grandes entreprises.

« Le CGC Index est le tout premier indice de valeur consacré au CGC. Il informe les entreprises sur la manière dont les grandes marques et les revendeurs exploitent le CGC pour les aider à en tirer le meilleur parti à leur tour », explique Sara Spivey, directrice marketing de Bazaarvoice.

« Notre étude démontre formellement que le CGC a dépassé le stade du simple outil marketing pour devenir un instrument stratégique incontournable pour les marques et revendeurs, qui y consacrent une part croissante de leur budget marketing. »

Au cours de son étude, Bazaarvoice a identifié 5 points communs aux meilleurs programmes CGC des grandes marques et revendeurs mondiaux :

  • Ils se concentrent sur les fondamentaux : ils s’articulent autour de tactiques éprouvées de diffusion de contenus, gages d’une portée et d’un volume suffisants pour influencer l’achat, qu’ils évaluent et perfectionnent en continu pour gagner en efficacité.
  • Ils visent des objectifs à long terme : les leaders du commerce et de la vente au détail voient plus loin que la conversion initiale. Ils exploitent les CGC de manière à optimiser la valeur client et à fidéliser leurs clients durablement.
  • Ils sont véritablement centrés sur les besoins des consommateurs : ils permettent de traduire les CGC en informations stratégiques précieuses pour améliorer l’expérience de shopping, la performance des produits et le service client.
  • Ils donnent la parole aux consommateurs : les plus grandes marques intègrent les CGC à leur marketing mix, diffusant les avis authentiques de leurs clients sur un large éventail de supports numériques et physiques, comme les pages de description de produits ou de catégories de produits, la signalétique en boutique, les emballages de produits ou les supports promotionnels.
  • Ils tiennent compte des répercussions du CGC sur l’ensemble des parties prenantes : bien plus qu’une simple tactique d’e-commerce ou un outil marketing, l’exploitation du CGC est désormais indispensable aux entreprises et peut considérablement améliorer leurs résultats, à tous les niveaux.

« Il n’est pas simple d’élaborer un programme d’exploitation de contenus qui distingue une marque de la concurrence, en particulier dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la vente au détail. Avec le CGC Index de Bazaarvoice, nous avons trouvé toutes les informations et les outils dont nous avions besoin pour mettre en place un programme CGC que la concurrence nous envie », commente Ralph Percival, directeur du marketing direct chez Joules R.U.. « Jamais étude plus complète sur le sujet n’avait encore été publiée. Ces données sont d’une valeur inestimable pour les entreprises. Nos partenaires chez Bazaarvoice nous ont aidés à améliorer notre programme CGC en nous incitant à accorder une place plus importante à ceux qui comptent le plus : nos clients. »

A propos du CGC Index de Bazaarvoice

Le CGC Index de Bazaarvoice est le fruit de la toute première étude consacrée à la valeur ajoutée des CGC pour les entreprises. Fondé sur les données client des quelque 2 000 marques et sites e-commerce du réseau mondial de Bazaarvoice, il dresse un état des lieux complet de l’exploitation des CGC dans de nombreux secteurs d’activité. L’analyse couvre 127 millions de transactions, 45,6 milliards de visites de pages produit et 36,4 millions de contenus publiés par les consommateurs en 2015. Elle est complétée par les informations qualitatives d’une enquête consommateur sur la valeur des CGC.

Pour télécharger le rapport CGC Index de Bazaarvoice ou comparer votre programme CGC à celui des plus grands acteurs de la vente au détail, rendez-vous sur : https://www.bazaarvoice.com/fr/cgcindex/

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi