Attribution : Que disent les experts de la branche ? (Episode 3)
Interview de Tobias Zeit, Digital Business team leader à Doc Morris.
Comment mesurez-vous l’importance des différents canaux au sein du parcours client ?
Nous distinguons avant tout les canaux push and pull. Si le ciblage utilisateur n’est pas affiné et ne redirige pas le client vers le site de l’annonceur lorsqu’il est confronté à un de ses contenus, cela n’aura pas de grande valeur pour la marque. En revanche, il faut affirmer sa présence auprès des clients actifs qui sont à la recherche de nos produits. Ce sont des contacts précieux auxquels nous attribuons une valeur plus importante. Cette configuration est une bonne base pour échelonner judicieusement les différents canaux.
Comment parvenez-vous à élaborer les modèles de rémunération adéquats ?
L’analyse du parcours client nous permet de gérer deux problématiques : évaluer l’état de nos finances internes et la rémunération des éditeurs. Cela n’enlève toutefois pas le risque d’aboutir à des résultats peu concluants lors de la mise en place des modèles et de conduire à des conclusions erronées.
Pour cette raison, nous sommes convaincus que la rémunération suit le bilan financier de l’annonceur. Nous avons opéré ainsi depuis plusieurs années et nous avons une fois de plus modifié notre modèle en début d’année 2016.
Cela implique de considérer avec attention chaque point de contact et de répartir leur contribution dans chaque panier d’achat en retranchant les coûts qu’ils ont engendré.
La « life time value » du client pèse aussi dans la balance […]
Voir l’intégralité de l’interview
A lire aussi…
Episode 1
Attribution : Tout le monde veut sa part du gâteau, il est grand temps d’ouvrir le débat !
Episode 2
Partager la publication "Attribution : Que disent les experts de la branche ? (Episode 3)"