Adschain : le consortium blockchain pour lutter contre la fraude publicitaire, par Smart, Futurs.io, Mondadori MediaConnect, S4M et Dentsu Aegis Network
Adschain, consortium anti-fraude avec Smart
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Adschain : le consortium blockchain pour lutter contre la fraude publicitaire, par Smart, Futurs.io, Mondadori MediaConnect, S4M et Dentsu Aegis Network

Les pertes engendrées par la fraude publicitaire s’élèvent à près de 17 Md$ chaque année. Pour lutter contre le phénomène amplifié par la multiplicité des intermédiaires qui interviennent au sein de la chaîne programmatique, Smart, Futurs.io, Mondadori MediaConnect, S4M et Dentsu Aegis Network lancent le consortium Adschain.

Ce projet qui vise à appliquer les principes de la blockchain à la chaîne de distribution publicitaire est destiné à apporter une transparence totale à chacun des intermédiaires. Le dispositif se base en effet sur une architecture de blockchain permettant de sécuriser l’ensemble de la chaîne programmatique en identifiant de manière totalement fiable l’ensemble des intermédiaires, impression par impression.

Adschain, consortium avec Smart

La mise en oeuvre d’Adschain

Le fonctionnement d’Adschain suppose que l’ensemble des parties prenantes de la chaîne soient activées. Sa mise en oeuvre est simple :

  • les annonceurs référencent leurs mandataires officiels (DSP, agences) et les éditeurs référencent leurs revendeurs autorisés (SSP, adexchange), ce grâce à un accès en écriture
  • les mandataires et revendeurs consultent ensuite ces informations de manière automatisée (accès en lecture) en amont d’une transaction pour valider sa légitimité
  • Les SSPs, qui centralisent la vente d’espaces des éditeurs, peuvent ainsi vérifier que le mandataire est bien autorisé à acheter pour le compte de la marque tandis que les DSPs, qui centralisent l’achat d’espaces, s’assurent que le vendeur d’espace est bien autorisé à commercialiser l’inventaire de l’éditeur.

Le référentiel Adschain représente ainsi une source d’information partagée avec des acteurs autorisés, sécurisée et totalement fiable, qui garantit traçabilité et transparence à l’ensemble de la chaîne.

Les premières campagnes seront lancées dans les prochains mois. Le consortium sélectionne d’ores et déjà des annonceurs en France et à l’étranger, et proposent aux différents acteurs de la publicité en ligne de rejoindre Adschain afin de participer à la mise en place du référentiel.

 


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