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La publicité et les jeunes : applications et adblockers, la double peine ? (Implcit)

Les jeunes sont-ils vraiment et définitivement hors de portée de la publicité digitale ?

Les usages de l’internet varient fortement en fonction des groupes socio-démographiques. On le sait depuis plus de 20 ans.
Mais il y a 20 ans, Internet était monolithique : tout passait par des pages web. Et la publicité, balbutiante alors, fonctionnait sur une même base technologique.

Depuis, l’iphone a tout changé, les mobiles sont devenus la première méthode pour accéder à Internet. Pour les jeunes, c’est même souvent la seule : 3 h 41 par jour en moyenne pour les 15-24 ans (source Médiamétrie) !

Au sein de cet usage mobile, ce sont les applications (TikTok, Snapchat, les jeux) qui s’arrogent la plus grande part du gâteau. La navigation sur le web ne représente qu’une part minoritaire de leurs activités.

Difficile donc de toucher des jeunes sur un environnement web. Impossible si on se limite au surf sur ordinateurs.

Mais ça se complique encore.
L’usage des adblockers est aussi très mal réparti dans la population.

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