Marketing Mobile et Internet des objets : le QR Code
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« Join the mobile revolution »

Lors de la dernière Morning Session organisée par FullSIX, Guillaume Tasseto, PDG de la start-up française Kairos spécialisée dans le marketing mobile, a souligné l’importance de mieux utiliser les données existantes pour créer de la valeur. Et tout particulièrement celles recueillies par l’Internet Mobile, non ou peu exploitées à ce jour.

« Data is like oil. The greatest opportunities are in infrastructure »

Il est donc essentiel que les entreprises apprennent « à connecter leurs objets de marque » grâce à l'Internet Mobile.

Le mobile en quelques chiffres

–          53% : taux d’équipement des smartphones en France
–          71% : taux de pénétration des smartphones sur le marché français
–          15% du trafic internet mondial se fait via mobile
–          76% des utilisateurs utilisent leur smartphone en boutique

Le QR Code

En revanche, Marketing Mobile ne veut pas dire mêmes méthodes sur le mobile et il est essentiel de faire le lien entre supports physiques et smartphones.
La solution avancée par Guillaume Tasseto est le QR Code (code-barres en 2 dimensions) qui répondrait à 6 points essentiels :

–          Norme ouverte
–          Reconnue mondialement
–          Technologie efficace
–          Gratuite
–          Utilisation agréable
–          Souple à mettre en place

Le QR Code, un simple lien vers internet ?

NON. Car l’utilisation d’un QR Code permet de collecter une multitude de données qualifiées, telles que la reconnaissance du smartphone, la localisation… Ce qui offre aux entreprises la possibilité d’une personnalisation poussée de l’expérience utilisateur en renvoyant ce dernier vers une page web spécifiquement choisie en fonction des données collectées.

Do’s and Don’ts

Selon Guillaume Tasseto, cette technologie est malheureusement encore mal appréhendée.

Certaines règles sont encore peu suivies, telles que l’utilisation d’un QR Code visible, travaillé aux couleurs de la marque ou renvoyant tout simplement vers une page optimisée pour le mobile.

Le QR Code permet de rendre la marque innovante, mais uniquement si elle établit une stratégie spécifique à ce média, d’un point de vue marketing, mais également technique. Un chargement de landing page supérieur à 20 secondes diminuera nettement les chances de réussite de l’opération.

Do’s :

Une page optimisée pour le mobile
Un QR Code aux couleurs de la marque
UN QR Code intégrant le logo de la marque
Utiliser une charte graphique cohérente
Associer le QR Code à un Call-to-Action

Don’ts :

Un QR Code trop petit
Qui ne marche pas (15% des QR Codes dans la presse ne fonctionnent pas)
Noyé dans une zone de texte dense
Renvoyer vers un lien extérieur à la marque tel que Youtube (on sort de l’image de marque)
Un QR Code trop stylisé et donc identifié comme simple illustration par l’utilisateur

Pour en savoir plus : Kairos AgencyFullSIX

 

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