Selon la dernière étude réalisée par Médiamétrie en partenariat avec Mesagraph, la social TV (aussi appelée « conversation numérique) est en pleine expansion, tout particulièrement chez les jeunes adultes.
En effet, selon l’étude, 1 internaute sur 5 aurait déjà posté un commentaire en lien avec un programme TV sur un blog, un réseau social ou le site de la chaîne.
La Social TV en chiffres
– 2 « twitteurs » sur 3 ont entre 15 et 34 ans
– En mai 2013, 800 000 personnes ont commenté au moins un programme TV (2 fois plus qu’en septembre 2012)
– Le même mois, 8 millions de tweets ont été postés sur la télévision soit 4 fois plus qu’en septembre 2012
Selon l’étude, cela s’explique par deux facteurs clés :
– L’augmentation du nombre d’écrans et leur utilisation simultanée
– Le succès des réseaux sociaux dont principalement Facebook et Twitter
La Social TV vue par les télespectateurs
– Un moyen d’expression : près de 7 personnes sur 10 veulent exposer leur point de vue sur les programmes
– Un moyen de partage : 1 personne sur 3 souhaite partager un programme TV ou informer leur communauté
– Une source d’information : 1 personne sur 3 souhaite observer ce que disent les autres ou se renseigner
En bref
– 53% des personnes s’exprimant sont des hommes
– Les programmes les plus favorables à la social TV sont le sport, le divertissement et la politique
En savoir plus
Lire le communiqué : Etude Médiamétrie : 1 internaute sur 5 pratique la social TV