• 12 terrains de foot : c'est l'espace occupé par cette édition 2013
• 742 : le nombre d'exposants qui se sont livrés à un vrai concours de créativité et d'animation de stand
• 12 000 : le nombre de conférences, séminaires, débats, ateliers… On ne vous cachera pas qu' on n'a pas pu tout suivre
• 26 000 : le nombre de visiteurs attendus. A notre humble avis, on a largement dépassé ce chiffre.
• 8 : le nombre de litres de bière, parce qu'en Allemagne, on ne rigole pas avec les choses importantes
Autant vous dire que c'était impressionnant. Une vraie ville. De quoi reléguer nos « grands » salons à la française (automobile, agriculture) au rang de kermesse de village, ne parlons même pas des salons consacrés au digital. Nos pieds portent encore les stigmates des distances parcourues, nos oreilles bourdonnent, notre foie crie grâce, mais nous ne regrettons rien, non rien de rien.
Parce que la qualité de ce salon s'est décidément rapportée à son plumage, et franchement : c'était bien, très bien ! Allez, petit bémol tout de même : si le wifi avait fonctionné partout, on aurait pu s'approcher de la perfection. Pour les conférences du debate hall, on a donc travaillé à l'ancienne : en prenant des notes, sans live-tweet. Dommage.
Le subtil glissement d'un thème à l'autre, ou comment renifler les tendances
Ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons jonglé de l'anglais à l'allemand et assisté à 8 conférences en deux jours, et, wifi capricieux oblige, nous avons pu en live-tweeter 4. Une chose nous a réellement frappé dans ce panel : si les sujets du moment comme la data, le RTB, le native advertising, le contenu et la créativité ont été abordés, les priorités et les discours ont changé. En échos à la tribune de Carole Ellouk dans le JDN (Réconcilier technologie et création publicitaire), il semblerait qu'on en revienne réellement à la question de la créativité et de la qualité des publicités.
Un peu comme si le marché avait digéré les nouveaux outils que sont le RTB et la data, puis, la surprise passée, les considérait à la hauteur de ce qu'ils sont : des outils, stratégiques certes, mais des outils quand même.
Et se recentrait sur l'essentiel : le dialogue avec le consommateur, la capacité des publicitaire à surprendre sans lasser. Avec un enjeu à la hauteur des outils dont on dispose : diffuser des publicités créatives, non intrusives, ciblées… A grande échelle !
Signe des temps, signe de maturité, on a vu une réelle volonté de réfléchir conjointement en termes de technologie et création, sans laisser l'un prendre le pas sur l'autre.
Avec comme cri du cœur général : « le marché a changé, les consommateurs aussi… mais pas nous ». Le slogan du salon était « Turning vision into reality ». Et c'est exactement ce qui ressortait, ô paradoxe, des conférences : « Arrêtons de parler, et agissons ». Dont acte, enfin on l'espère.
Compte-rendu des conférences
Conférence DMEXCO 2013 : Are you ignoring half of the purchase journey ?
Conférence DMEXCO 2013 : Calling for a new age of imagination
Conférence DMEXCO 2013 : The Efficiency Summit / Greater gains for marketing (Live Tweet)
Conférence DMEXCO 2013 : The Native Advertising Debate : Defining the new Content Marketing Era
Conférence DMEXCO 2013 : Visions of Leaders : The Evolution of Marketing Services
Conférence DMEXCO 2013 : The transformation of a magazine publisher into a house of content
Conférence DMEXCO 2013 : Commercial creativity : the consumer is the medium