Ad Exchange
Partager l'article sur :

Nos adhérents ont du talent !

Ad exchange au sens strict du terme (technologie propriétaire et universellement utilisées) : Microsoft Advertising, Yahoo! (Right Media).

Places de Marché : Adcloud, Adtech, Advert Stream, Adverline, Horyzon Media, Météo France, StickyAdsTV

Vendez tout !

La Bourse, ça vous dit quelque chose ? Et bien les ad exchanges fonctionnent de la même manière à ceci près qu'ils ne traitent que des espaces publicitaires. Ces plateformes automatisées de vente et d'achat d'espaces publicitaires ont, comme toute bourse qui se respecte, leurs ordres d'achats, leurs outils de contrôles et leur traders. Bref, en matière de transaction, ils ont allègrement remplacé les déjeuners de négociations et les 36 coups de fil de mise au point des campagnes. Un peu comme si le marché de la publicité online était passé de l'ère du troc à l'ère de la rationalisation dématérialisée de l'offre et la demande. Avec une promesse : gagner du temps (et aussi de l'argent, CQFD).

C'est une soirée privée ?

Certains ad exchanges sont ouverts à tous les éditeurs, agences, adnetworks… Attention ouverts  ne veut pas dire gratuits ou non contrôlés ! D'autres sont constitués en place de marché privées créées à l'initiative des éditeurs souhaitant garder un contrôle sur la commercialisation de leurs espaces et sur les acheteurs potentiels.

C'est technique !

Sur le papier, c'est simplissime  mais dans les faits, les ad exchanges impliquent de vrais savoir-faire et des technologies pas piquées des hannetons. Surtout quand les transactions s'effectuent en RTB (Real-Time Bidding). D'où l'importance de nos traders sus-cités qui vont gérer, optimiser et suivre, pour le compte des annonceurs et des agences, l'ensemble des transactions. Rappelons aussi que pour aller se promener sur ce genre de plateforme, mieux vaut se pluguer via un DSP (quand vous êtes acheteurs) ou un SSP (quand vous êtes vendeur), qui centraliseront l'ensemble de vos actions et les déploieront sur les différents ad exchanges. Parce que si vous ne passez pas par un DSP ou un SSP, il va vous falloir beaucoup, mais alors beaucoup de temps pour travailler sur chaque ad exchange du marché. Et pour quelque chose qui est censé faire gagner du temps, c'est ballot.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Vaste question. Disons de plus en plus de chose. Au départ, les formats standards IAB au CPM et les invendus étaient sur-représentés. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais des inventaires premium, des formats rich media, vidéo ou encore mobile font des apparitions remarquées.

A toutes fins utiles

Monsieur Gérard vous explique tout : AD EXCHANGE : MODE D'EMPLOI

Edito Display-AdExchange : La vengeance du serpent à plumes

Le dernier dossier Ratecard consacré au sujet avec les interviews des montres sacrés du marché : Ratecard : les innovations technologiques du digital


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi