Paid, Owned and Earned Media
Partager l'article sur :

Tous nos adhérents ont du talent !

Vous comprendrez vite à la lecture de cet article, que, puisque nous travaillons dans la publicité, tous nos adhérents ont quelque chose à voir avec le payed media. Certains sont des marques médias, des owners en sommes (France Télévisions Publicité, SFR Régie, TF1 Publicité…). D'autres ont fait du earned media un point clé de leur offre comme Ebuzzing ou RadiumOne. Bref, pour tout savoir des adhérents Ratecard, allez jeter votre œil curieux à cette adresse : Adhérents Ratecard.

POE / POEM

Non, il ne s'agit d'Edgar et nous n'allons pas vous faire frissonner d'angoisse ni vous déclamer des vers (encore que, sur demande, on pourrait tenter de vous réciter le Corbeau). Non, POEM désigne l'articulation des Payed, Owned and Earned Media. Articulation qui a bien sûr évolué avec le temps et qui fait la part de plus en plus belle au earned media.

Élève Ratecard, définissez les concepts avant de disserter !

Oups, oui, tout de suite !
Le payed media est tout simplement le média acheté par les marques c'est-à-dire les espaces publicitaires.
Le owned media quant à lui, désigne les médias contrôlés ou possédés par les marques : sites internet, application, pages sur les réseaux sociaux… Il existe bien entendu des marques elles-mêmes médias comme les grands titres de presse ou les chaînes de télévision. Il est donc tout à fait possible de proposer du payed media au sein du owned media (oui, nous avons un petit côté JCVD et nous aimons les anglicismes. Vous aussi d'ailleurs, vous êtes des pubards !).
Enfin, le earned media concerne les médias conquis, gagnés par une marque sans qu'elle n'ait eu besoin de débourser un sou. C'est le cadeau bonus. A double tranchant puisque le earned media est au main de l'utilisateur : commentaires, blogs, et tout le bouche-à-oreille.

Allez, je t'engage !

Comme le souligne Frédéric Cavazza dans un article consacré au sujet (cf A toutes fins utiles), l'histoire de la publicité digitale, c'est un peu l'histoire du passage des gros panneaux clignotants au one-to-one intimiste. On exagère un peu mais globalement, la tendance originelle au tout payed media et à l'acquisition de trafic a peu a peu fait place à un mix marketing des trois axes avec une réelle prise en compte de l'interaction avec l'utilisateur et une volonté de construire des communautés engagées autour d'une marque.

Pour faire court, le owned media est une vitrine, construite sur le long terme, véhiculant les valeurs de la marque, le payed media un canal de communication rapide permettant globalement de distribuer les flyers et de parler au plus grand nombre, et le earned media, le café du coin avec ses conversations spontanées. Et l'articulation des trois est tout un POEM.

Capito ?

A toutes fins utiles

Article de Frédéric Cavazza : Toute l'actualité des plateformes sociales (blogs, wikis, réseaux sociaux, microblog…) et du Social Business (marketing + CRM + commerce)

Tendances : Marketing entrant : les « earned media » et le marketing de contenu se développent main dans la main

In english : Making Smart Digital Strategy Decisions: Owned, Paid and Earned Media

Le cas Facebook : On Facebook, Lines Between Paid, Earned, Owned Media Become Blurred


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi