Advideum – Publicité vidéo sur Internet : 1,6 milliard de vidéos vues par les hommes contre 1,2 milliard pour les femmes en février
Partager l'article sur :

Paris, le 16 mai 2013 – AdVideum, première régie vidéo multi-écrans (Internet, Smartphones, Tablettes et TV Connectée) des grandes marques média en France publie son baromètre pour le premier trimestre 2013 avec les dernières tendances de la publicité vidéo en ligne. Même si la progression du nombre de campagnes et d’annonceurs est en ralentissement, la croissance est toujours là. Le baromètre AdVideum revient sur les tendances de consommation de la publicité vidéo sur Internet et sur les secteurs qui investissent le plus dans la communication numérique face à la télévision. 

La vidéo apparaît comme le contenu de référence pour les internautes : AdVideum révèle que 10 milliards de minutes ont été visionnées sur le seul mois de février 2013. De leur côté les annonceurs l’ont bien compris en suivant au plus près cette tendance, en dépit d’une conjoncture difficile. Ils investissent davantage Internet pour la diffusion de leurs contenus et sont de plus en plus nombreux à la recherche d’un ciblage efficace de cette audience démultipliée. 

Des annonceurs qui poursuivent leur stratégie digitale malgré la crise

Les marques sont de plus en plus présentes sur Internet et lorsque l’on compare le premier trimestre 2013 à celui de 2012, on constate une hausse de 13,1 % avec 354 annonceurs en 2013 contre 313 en 2012. De même pour le nombre de campagnes qui enregistre une évolution de 9,2% en 2013 : on en comptabilisait 523 en 2012 et 571 sur la même période en 2013. 

La grande consommation conserve la première place du podium et de loin, avec 143 campagnes en 2013 contre 110 en 2012, suivie du secteur de l’automobile qui regagne la seconde place avec 80 campagnes en 2013 après avoir occupé la troisième en 2012 avec 63 campagnes, et du secteur cinéma/télévision/musique qui redescend à la troisième place avec 75 campagnes. 

La progression la plus marquante est celle du secteur de la téléphonie (9ème place) qui double le nombre de ses campagnes en passant de 13 à 26, et revient ainsi au même niveau qu’en 2011 après une baisse importante en 2012. En revanche le secteur des jeux et paris en ligne connaît une forte baisse en passant de 35 campagnes au premier trimestre 2012 à 26 sur la même période en 2013. 

TV et Internet sur un pied d’égalité pour tous les secteurs ? 

Un partenariat entre AdVideum et Distribeo, entreprise française spécialisée dans le marketing interactif sur mobile et tablette qui répertorie chaque mois les spots publicitaires de 12 chaines TV & TNT, a permis de réaliser un classement des secteurs les plus présents sur le Web en le comparant à un classement des plus présents en TV. 

En conclusion, même s’il apparait que les annonceurs n’occupent pas de la même façon les deux supports puisqu’à l’heure actuelle certains se retirent du petit écran tandis que d’autres y investissent toujours fortement, les deux canaux restent complémentaires pour bon nombre d’acteurs. 

Les deux secteurs les plus présents sur Internet sont aussi ceux qui utilisent le plus le canal TV : la grande consommation et l’automobile occupent respectivement la première et la seconde place sur les deux supports. Le secteur du cinéma/télévision/musique se place en troisième position sur Internet et tombe à la septième place à la télévision. À l’inverse, le secteur de la santé continue de privilégier le petit écran : il est à la troisième place, et seulement à la huitième sur Internet. 

Les régies vidéo de plus en plus prisées par les annonceurs 

Désormais Internet est le moyen de bénéficier d’une audience large et beaucoup plus facile à identifier et à cibler grâce à l’expertise des régies vidéo dans ce domaine. Leur croissance accélère pour la troisième année consécutive avec une augmentation de 14 points : 37 % de part de marché en 2013 contre 23 % sur la même période en 2011. 

AdVideum, c’est une audience de 8 132 000 internautes pour le seul mois de février d’après les dernières mesures de Médiamétrie//NetRatings. Ses partenariats technologiques et ses innovations de pointe répondant aux attentes des annonceurs et des internautes (In-Read, In-Stream, Maxbrand TV, ciblage et re-targeting…) en font la deuxième régie exclusive juste derrière TF1 Publicité avec 9 339 000 internautes. 

Profil-type de l’internaute consommateur de vidéo 

Nous ne sommes pas tous égaux devant la publicité en ligne : les 15-24 ans ne représentent que 15 % des vidéonautes mais regardent 30 % du total de vidéos visionnées, soit 861 millions en février ! À l’inverse, les plus de 55 ans représentent près d’un quart des vidéonautes (23 %) mais ne regardent que 10,9 % du total avec 311 millions de vidéos consommées. Alors quel est le public le plus concerné pas les publicités vidéos en ligne ? Le dernier baromètre d’AdVideum permet de dresser un profil-type : cette année, les hommes devancent les femmes avec 1 620 millions de vidéos visionnées contre 1 236 millions… 

« La publicité TV classique cède de plus en plus de terrain aux campagnes online »

« La publicité TV classique cède de plus en plus de terrain aux campagnes online. Le canal Internet permet de créer un véritable engagement auprès des clients. De plus grâce aux innovations technologiques de ciblage des profils et d’études post-campagnes, les annonceurs peuvent mesurer leur impact auprès de leur cœur de cible et définir si ce canal est le plus adapté en complément ou en remplacement de la TV.», déclare Julien Leroy, fondateur et dirigeant d’AdVideum. 

Méthodologie : ce baromètre est élaboré à partir d'un échantillon de 32 sites représentatifs du marché de la pub vidéo in-stream dont : 6 sites de chaines TV, 3 sites indépendants (commercialisation interne), 3 sites de plateformes et  20 sites de régies vidéos externes, 
Les piges sont réalisées de manière hebdomadaire chaque mercredi entre 9h00 et 13h00 et le format pigé est le pré-roll (spot précédant le contenu vidéo éditorial). 

A propos d’AdVideum 
Lancée en avril 2010 par Julien Leroy, AdVideum est la première régie vidéo multi-écrans (Internet, Mobile, Tablettes…) des grandes marques média en France. L’entreprise est la seule à proposer une offre qui rassemble plus de 240 éditeurs exclusifs dont l’ensemble des grands titres de presse français tels que Le Monde, Le Figaro, L’Express, Libération, Groupe Marie Claire, L’Equipe pour plus de 100 millions de vidéos vues par mois sur le Web. En moins de trois ans, AdVideum est devenue la régie vidéo incontournable des offres vidéo premium avec l’in-stream PC et mobile, MaxbrandTV ou encore l’In-Read. Avec un chiffre d’affaires de 10  millions d’euros pour l’exercice 2012, AdVideum livre plus de 2.5 millions de spots vidéo sur Internet par jour et se retrouve à la 1ere place du classement vidéo des régies exclusives par Médiamétrie au quatrième trimestre 2012. L’entreprise continue d'investir en R&D pour offrir des emplacements et formats innovants. 

www.AdVideum.com   

Relations presse – Agence Wellcom 
Douha Cherif : dch@wellcom.fr
Meriem Kadari : mk@wellcom.fr 
Tél. : 01 46 34 60 60 

Voir aussi
Advideum / Tradelab : quand la puissance de la data s'allie à l'impact de la vidéo…


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi