26es Phénix UDA Communication et Innovation 2013 : quand l’humour paie
Partager l'article sur :

S'il y a bien une chose que les Phénix prouvent, c'est que l'innovation publicitaire se situe d'abord et avant tout dans la posture de la marque, dans la façon qu'elle a d'utiliser l'ensemble des canaux de communication pour instaurer un dialogue avec ses utilisateurs, et non dans l'utilisation de tel ou tel format ou support. Un discours global porteur de valeurs, une déclinaison plurimédias, une approche ludique qui suscite l'intérêt des consommateurs et le tour est (presque) joué. Le talent des créatifs et des agences fait le reste. 

Pour cette 26e édition des Phénix, c'est un théâtre Marigny plein à craquer qui a pu sourire, rire, s'émouvoir aussi, de bon cœur. Sans pour autant mettre la réflexion de côté. D'abord parce que les campagnes primées sont vraiment excellentes, ensuite parce que quand Véronique Colucci monte sur scène pour recevoir le Phénix Coup de cœur du jury, cela rappelle à tous à quel point la communication publicitaire peut être essentielle pour sensibiliser un public à une cause, à défaut d'avoir des effets politiques. Enfin, parce qu'en période de morosité économique, il est plus que nécessaire de faire mouche, et pour cela, il faut savoir prendre des risques. 

Rompre avec les codes habituels de la publicité, étonner, surprendre : c'est ce qu'on réussi à faire les 10 finalistes (Bel-Vache qui Rit, Bouygues Télécom, Dassault Système, Guigoz, La Redoute, Les Restaurants du Cœur, Microsoft, Nissan Europe, Orangina Schweppes et Renaud) qui ont convaincu un jury de 22 experts. Quant aux quatre campagnes primées, elles se sont révélées aussi originales qu'efficaces.

Les Prix

Phénix d'or : Oasis Be Fruit (Orangina Schweppes / KR Media / Marcel). Déjà primée aux Phénix 2011, la marque devait relever le défi de la pérennité sans lasser. Pari réussi, puisque Be Fruit se renouvelle et parvient à conquérir de nouveaux fans. www.oasisbefruit.com

Phénix d'argent : Parlons Bébé (Guigoz / Marcel  Publicis Conseil / ZenithOptimedia). En sortant des sentiers rebattus de la communication des marques pour bébés, Guigoz a réussi à démontrer par A+B que la marque comprend littéralement les bébés, donc leurs besoins.
Hilarant : La campagne Parlons Bébé des Laboratoires Guigoz

Phénix de bronze : La chasse aux fails (La Redoute / CLMBBDO). Une parfaite illustration d'une communication de crise intelligente. Souvenez-vous du scandale de l'homme nu du catalogue de La Redoute : la marque a joué la carte de la réactivité et de l'auto-dérision en proposant un concours de chasse aux fails sur la toile. Intelligent, et très bien vu : La chasse aux fails sur LaRedoute.fr est lancée !.

Phénix coup de coeur : The Airfood Project (Les Restaurants du Coeur / Havas Worldwide). Concrétiser l'absence de nourriture en incitant le public à la réflexion : le projet a donné lieu à une vraie communauté de « mangeurs de rien » à Paris, Berlin et Madrid et s'est traduit par une forte hausse des pétitions en faveur du maintien de l'aide européenne alimentaire (sans effet hélas). Dites oui à la reconduction de l'aide alimentaire européenne.

« Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires » (Cocteau)

Savoir réagir, savoir parler : deux choses essentielles aux marques. Et il n'est pas anodin que l'UDA ait invité Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID et négociateur de situation de crise, pour parler de l'art de la négociation… qui n'est rien d'autre que l'art de l'innovation, toujours fondé sur un facteur humain. 

L'évènement en images…
Pour voir les photos : La 26ème édition des Phénix UDA en images

Voir aussi
Phénix UDA 2013 : les gagnants sont…

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi