6 techniques pour votre SEO en 2018 par Orson.io
Google a instauré des règles qui sont à suivre de très près pour apparaitre dans les premières positions de Google.
Le référencement naturel est la clé du succès, il est facile de créer un site, le référencer correctement sur Google est une autre affaire!
Nous livrons dans cet article 6 techniques pour développer le référencement de votre site internet. Vous pouvez dès aujourd’hui les appliquer !
Déterminer vos mots clés
Les mots clés sont extrêmements importants pour avoir un bon référencement. C’est autour d’eux qu’il faut axer votre stratégie.
Comment sélectionner ses mots clés ?
Ils correspondent au champ lexical de votre activité. Cependant, sachez qu’il faut sélectionner ses mots, n’utilisez pas de mots de votre jargon professionnel, trop spécifiques et inconnus du grand public.
Les mots génériques et courants sont à privilégier.
Voici une technique très simple pour les sélectionner. Demandez à votre entourage (famille, amis, etc… ) de vous citer 20 mots auxquels ils pensent quand vous évoquez votre business.
N’hésitez pas à consulter cet article pour creuser le sujet.
Pour s’assurer d’avoir correctement sélectionner ses mots, utilisez “Google Keyword Planner”. Cet outil développé par Google Adwords permet de connaitre les mots clés utilisés par vos concurrents.
Ou mettre ses mots clés ?
- L’url de votre site
- Les titres des pages
- Méta description
- Dans la légende de vos images ( le nombre de recherche via Google image est en constante augmentation, il ne faut pas le négliger)
Penser à la vitesse de chargement de votre site
On estime la patience d’un internaute à 2,5 secondes. Vous disposez donc d’un lapse de temps très court pour capter son attention.
Rassurez-vous, il existe des techniques pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages.
Dans un premier temps, effectuez un audit de votre site grâce à PageSpeed Insights, un outil mis en place par Google. Ce dernier vous donnera par la suite des recommandations pour votre site internet.
Ensuite vous devez compresser vos images au maximum, c’est régulièrement l’une des raisons pour lequel un site est lent.
Prenez en compte 3 facteurs déterminants :
- La taille
- Le format
- L’attribut Src.
Limitez le nombre de Plug-Ins, ces derniers ajoutent des fichiers sur votre serveur ce qui peut le ralentir.
Générer des backlinks
Les backlinks sont des liens externes qui vous aideront à être mieux référencé. Cela correspond simplement à avoir des liens entrants sur votre site.
Tous les sites internet sur Google ne se valent pas, certains sont plus pertinents que d’autres, en fonction de l’ancienneté, de la crédibilité, des publications régulières etc…
Si un site internet qui possède un fort “ Domain Authority” fait mention de votre site, alors Google considérera que vous êtes un site de confiance et surtout pertinent dans votre domaine.
Vous obtiendrez alors une meilleure place dans les rankings.
Penser « Mobile Friendly »
Depuis le mois d’avril 2015, Google a défini le responsive design comme un critère de référencement naturel. Dire qu’un site est “responsive” signifie qu’il est lisible depuis différents supports : ordinateurs, tablettes, mobiles.
Un site responsive se doit de répondre au minimum à ces 3 critères :
- Le contenu texte doit être lisible
- L’ensemble de la ligne doit pouvoir être lu sans besoin de scroller vers la droite
- La navigation doit impérativement être simple et fluide pour améliorer l’expérience utilisateur
Si vous souhaitez en savoir plus sur le responsive, allez faire un tour sur le site que Google a mis en place spécialement pour ça.
Assurer un maillage interne clair
On considère qu’un site dispose d’un bon maillage interne lorsque l’internaute a accès à l’information recherchée en 3 clics.
Par exemple, il est impératif qu’il puisse retourner à la page d’accueil en cliquant sur votre logo en haut à gauche.
Le maillage interne de votre site se doit d’être irréprochable.
Nous vous conseillons de mettre en place la stratégie de linking en silo, plus communément appelé en “Stratégie de l’Entonnoire”.
Créer un blog
Tenir un blog pourrait paraître dépassé, c’est faux !
Il n’y a rien de plus actuel, c’est aussi très important pour un bon référencement naturel.
Sachez qu’il y a une nette différence entre un blog et un site. Le blog permet de transmettre des informations, et des articles de manière régulière.
Une publication régulière présente 3 avantages pour vous :
- accroître votre visibilité
- augmenter le nombre de visites
- générer plus de clients potentiels qui trouvent dans vos articles des réponses aux questions posées
Dans ces articles, il faudra faire des liens vers les pages pertinentes de votre site.
Pensez à introduire sur votre blog les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Cela permettra aux internautes de relayer vos articles sur la toile.
N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des outils formidables pour votre communication.
Vous disposez désormais des informations de base du référencement naturel.
Un dernier conseil, privilégiez en permanence un contenu de qualité.
Vous êtes ce que vous écrivez !
Vous avez maintenant 6 techniques simples pour votre SEO, il ne reste plus qu’à les appliquer.
A vous de jouer !
Constantin Rousseau, rédacteur chez Orson.io