Habbo.fr, l’électron ludique de la publicité sociale
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Quand on parle de réseau social, on pense immédiatement à Facebook ou à Twitter.

Pourtant, il existe depuis longtemps un réseau social et ludique dédié à une cible ultracaptive, les adolescents : Habbo, 250 millions d’inscrits dans le monde, une présence dans 150 pays, 1er social game sur les 13-18 ans, 15 millions de VU mensuels : en 11 ans d’existence, Habbo est devenu le 3e acteur social en termes de comptes créés.
Commercialisé par Sulake depuis 2000 et lancé en France en 2004, le site compte désormais 17 millions de comptes dans le pays. Et s’est doté d’une belle équipe sous la direction d’Isabelle Jaquemet (ex de M6 Web et de l’agence Eclosion.net) épaulée par le Responsable Publicité, Mikaël Bessis (ex de Free Zone) et Julie Martin (Ex de Isobar).

Concrètement, Habbo est un jeu social et une communauté virtuelle gratuits qui permet aux adolescents d’interagir entre eux sous forme d’avatars et de se créer des activités dans un environnement qui laisse la place belle à l’imagination et à la créativité des utilisateurs (décorer son appartement, looker son avatar, organiser des jeux, explorer un univers…).

Etre « social », chez Habbo, cela veut d’abord dire placer les Habbos (utilisateurs de la communauté) au cœur du dispositif publicitaire : les marques qui communiquent sur le site jouent le jeu de l’intégration de leurs produits dans un univers qui doit rester interactif, sans nuire à la fluidité des échanges virtuels. Elles peuvent mettre en place des dispositifs classiques (Skyscraper, Pavé, Vignette, Habillage exclusif) sur le portail. Ou alors faire appel à leur créativité et communiquer in-game via la création de lieux ou objets brandés ou sponsorisés, l’interaction entre les représentants d’un marque et les utilisateurs (chat, les conférences ingame), etc…

Un pari de la créativité et de l’immersion relevé par des annonceurs comme Paramount Pictures France, Warner Bros, Universal Pictures, Sega, Activision, Microsoft, M6 Mobile, Nestlé, Coca Cola et qui s’avère très payant : 50 000 visites par semaine sur une salle sponsorisée, 10 à 20 % de clics sur un pavé. De beaux chiffres pour une aventure créée en Finlande en 2000 par deux amis, Aapo et Sampo, qui étaient loin de s’imaginer le phénomène que cela deviendrait. Un succès d’audience et un succès créatif reconnu, puisqu’Habbo a remporté en décembre le trophée du Site de l’Année dans la catégorie « Réseau Social et Communauté ». Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Habbo intègre à son tour une communauté en 2012 : celle de Ratecard.

Pour en savoir plus :
Sulake France
advertising.fr@sulake.com
01 49 97 04 82
https://habbofrancepro.fr


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