E-Marketing Paris 2013 : l’université de la publicité digitale (Mardi 29 Janvier)
Partager l'article sur :

Sujet brûlant depuis un an, le Real Time Marketing est, sans surprise, le thème phare du salon. Et si l'on en croit la foule présente aux conférences, le public est demandeur et c'est tant mieux ! Car il y en a des choses à dire ! A tel point qu'une heure pour faire le tour d'une question (data, mobile, multi-écrans, RTB…) suffit à peine aux intervenants et aux auditeurs. 

Il n'empêche, E-Marketing a mis les petits plats dans les grands pour proposer des interventions de très grande qualité, entre cours magistraux, ateliers pratiques (classés cette année par thème : recruter et fidéliser, exploiter les data clients, maximiser sa performance…) et prises de parole en agora. 

Notre seul regret fut de n'avoir, hélas, pas le don d'ubiquité, ce qui nous a forcés à faire des choix (lire le programme).

Petit bémol également concernant l'accès au wifi : le Palais des Congrès n'est pas très performant en la matière et avoir un réseau, disons volage, est un peu déroutant pendant un salon consacré… au web.

Ceci mis à part, nous nous sommes gaillardement rendus à six conférences en deux jours : les Keynotes de Criteo, SFR, Melty et YouTube/Google, la conférence plénière consacrée à la révolution multi-écrans et la présentation des nouvelles recommandations IAB sur les formats innovants.

Mardi 29 janvier 2013

Criteo – Big Data : pensez Better Data !  
Keynote de Grégory Gazagne, Directeur Général Europe et de Julien Simon,VP Engineering 

Où l'on apprend que ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon de traiter intelligemment la donnée. 

– Les défis du Big Data sont  : la Vitesse, le Volume, la Variété (les 3 V). On peut aussi y ajouter la Valeur (combien coûte-t-elle ? Quel est son ROI)
– Il ne faut pas oublier que la Data est périssable, donc elle doit être vite traitée.  
– Criteo génère des bannières personnalisées en temps réel ( 6 millisecondes) . Il faut analyser les données et prendre des décisions à la volée 
– Criteo en chiffres c'est : 35 pays, 7 data centers, 30 milliards de requêtes http / jour, 1 milliard de bannières / jour, 20 To data additionnelles par jour. 
– Le Big Data commence par de l'infrastructure, du stockage, des solutions logicielles. Ensuite on peut créer de la valeur 
– Le plus important, c'est de recruter les bonnes équipes. 

Multi-écrans : (r)évolution médias 
Avec Laurent Solly (Directeur Général de TF1 Publicité), Pierre Conte (Président de Figaro Medias) et Giuseppe De Martino (Secrétaire Général – SVP & General Counsel de Dailymotion)
Table ronde animée par Thierry Amar, Président de Offremedia

Où l'on apprend que le digital a complètement transformé notre façon de consommer les médias.

– Il y a 6,2 écrans par foyer. Cette explosion des écrans transforme la consommation audiovisuelle. L. Solly. 
– La grande bataille est celle du contenu et du contenu premium. Créer une capacité d'audience forte est un métier.  L. Solly.
– Dailymotion en chiffres clés : 110 millions VU/mois, 3 heures de vidéos mises en ligne chaque minute, 32 millions de vidéos. G. De Martino
– Dailymotion est présente sur ordinateurs, mobiles, consoles et TV connectées. G. De Martino.
– Le groupe Figaro réalise 25% de son CA en digital. P. Conte
– Un nouvel écran ne nuit pas à l'autre. La preuve,  le 28 mars 2013 le groupe Figaro lancera la Figaro TV. P. Conte
– Mesurer l'audience multi- écrans devient un enjeu stratégique. Il y a un encore un écart entre les chiffres de consommation des écrans et la mesure de l'audience. L. Solly

SFR : Le mobile pour renouveler les techniques de promotion
Keynote de Patricia Lévy, Directrice Générale Régie Publicitaire 

Où l'on revient aux fondamentaux du commerce : parler de bons plans au coin de sa rue est toujours plus efficace que de prêcher dans le vide.

– Les usages en situation de mobilité se développent, surtout dans les magasins. 
– Parler à un consommateur de quelque chose qui ne l'intéresse pas, c'est de la pub. Si ça l'intéresse, c'est de l'info. 
– Le mobile est un des meilleurs leviers pour le développement du digital commerce. 
– Le SMS touche 100% du parc de téléphone. Quand il est géolocalisé, il est d'autant plus efficace pour le drive to store.
– Avec le digital, il ne faut pas tout réinventer : messages courts, cappés, ciblés… Ça marche aussi sur mobile !

Pour voir la suite des évènements : E-Marketing Paris 2013 : l'université de la publicité digitale (Mercredi 30 Janvier)


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi