9e édition de l’Observatoire de l’e-pub SRI
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Présentée le 15 janvier 2013, cette étude, réalisée par Capgemini Consulting à l’initiative du SRI, en partenariat avec l’UDECAM, a pour objectif de mesurer le marché français de la communication publicitaire online, en observant l’évolution de son chiffre d’affaires net dans toutes ses dimensions.

Bilan 2012 (en chiffres) 

Généralités
2012 a été une année morose d'un point de vue publicitaire avec une décroissance du plurimedia (-1,3%).
Le digital tire son épingle du jeu même si sa croissance ralentit depuis le 2e semestre 2012 (+5% vs 6% au 1r semestre).
Les croissances du digital aux US, UK et en Allemagne sont, elles, encore des croissances à deux chiffres.

Display
Le display repasse derrière le search et représente 649 M€ en 2012 (+5%). Le search quant à lui croît de 7% entre 2011 et 2012.
La croissance du display est animée par la vidéo, le social, les opé spé et surtout les adexchanges.
Les investissements sur les réseaux sociaux ont connu une croissance de 35%. 2012 est l'année de l'intégration du social dans les stratégies CRM des entreprises. 
La vidéo reste plébiscitée par les annonceurs, même si l'offre reste inférieure à la demande (90 millions d'euros en 2012). 
Les adexchanges sont désormais bien installés en France. Ils concernent 10% des investissements display au 2ème semestre 2012 et cette dynamique devrait se confirmer en 2012.

Mobile
Le mobile reste sous exploité en France : il y a encore un réel décalage entre les audiences et les investissements.
Sa croissance de 30% en 2012 ne permet pas au marché français de rattraper son retard sur les autres pays qui connaissent une vraie dynamique d'investissements sur le support : US (+180%),  UK (+70%), Allemagne (+84%).
L'essor des dispositifs cross écrans et des campagnes multi-écrans est un fait marquant de 2012 qui devrait se confirmer en 2013.

Perspectives 2013 
La croissance sera comparable à 2012, avec un début d'année difficile qui favorise la performance. Elle devrait se situer autour des 5%, comme en 2012. 
On peut espérer un regain de croissance des campagnes de visibilité au 2ème semestre 2013. 
« Il ne faut pas se satisfaire d'une croissance de 5% et retrouver une croissance à 2 chiffres »  (Sébastien Danet, Président de l'UDECAM).

Voir le communiqué de presse du SRI : Résultats de l’Observatoire de l’e-pub SRI


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