Adobe Digital Marketing Symposium 2012
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On a enfin vu du pays
Chez Ratecard, on se plaint souvent de la « consanguinité » relative aux événements estampillés « marketing digital » auxquels nous assistons (avec joie et allégresse, ça n'empêche pas) : mêmes intervenants, même sous-représentation des annonceurs et des agences… Du coup, la matinée plénière du Symposium organisé par Adobe en ce merveilleux 11 décembre, nous a fait l'effet d'un bol d'air frais. Très frais. Au sens propre aussi, car s'il y a un détail qui clochait vraiment, c'était la clim', qui en cette saison, vous en conviendrez, ne s'imposait pas du tout. Bref, nous sommes gelés, mais heureux. 

Programme du matin
– Comment le digital modifie le marketing ? Grégory Pouy, Adobe
– Mythes et légendes du marketing. Christophe Marée et Julien Nahon, Adobe
– La transformation du marketing au service du client chez Disneyland Paris. Amélie Bourgeois-Dagues, Disneyland Paris
– Le digital marketing à l'ère du cross-canal chez But International. Vincent Lévy, But International
– L'innovation digital marketing chez Dailymotion. Damien du Chéné, Dailymotion

Thèmes abordés 
Nous n'avons hélas assisté qu'aux conférences du matin. L'après-midi était consacrée à une série d'ateliers autour des pratiques et des outils de marketing numérique. Une chose est sûre, c'est que ces conférences étaient très orientées annonceurs / agences, avec une mise en avant de case studies tels que Disneyland Paris, But ou encore, pour la partie marque éditrice, Dailymotion. Du concret, du concret et encore du concret donc, avec un objectif très clair : revenir aux fondamentaux du marketing. 

 « Il faut enlever le « e » à e-Commerce et le « digital » à digital marketing »

Si aujourd'hui, on a encore tendance à séparer le marketing digital du marketing traditionnel, l'avenir est à la fusion de ces concepts et au marketing global. Le discours de tous les intervenants a vraiment mis en exergue ce point précis : il y a un marketing global et des outils marketing (digitaux ou non) pour le déployer. Des citations valent parfois mieux qu'un long discours : « il faut enlever le « e » à e-Commerce et le « digital » à digital marketing » (Vincent Lévy) ou encore « une entreprise qui a réussi dans le digital est une entreprise qui n'a plus d'équipe digitale ! » (Amélie Bourgeois-Dagues).

« Stop aux concepts flous et au jargon »

« Stop aux concepts flous et au jargon » fut un peu le cri du cœur matinal. Ce qui compte, c'est l'analyse du parcours client (data power), la veille sur ce qu'il se dit sur une marque (réseau sociaux), la simplicité, la pertinence du contenu, le test and learn… Et surtout : le long terme. Car Rome ne s'est pas faite en un jour. 

Choses dites…
« Le digital n'est pas une révolution marketing mais une prise de conscience de la place des consommateurs. » Grégory Pouy. 
« Il faut se concentrer sur la mission de la marque. Exemple : ne dites pas que vous êtes drôle, faites-nous rire ! » Grégory Pouy. 
« Il n'y a pas de stratégie d'outil. Il y a des stratégies globales dans lesquelles on intègre les outils digitaux. » Grégory Pouy. 
« C'est parce qu'un contenu est bon qu'il est partagé et non parce qu'une marque possède une page Facebook. » Grégory Pouy. 
« 27% des consommateurs veulent une relation avec les marques. Le reste veut des promos. La relation avec la marque se construit sur des valeurs véhiculées, pas sur un nom ». Grégory Pouy

« Le social média ne sert à rien. Faux, si on travaille la réputation, la communication, l'engagement et la mesure. » Julien Nahon

« Pour Disneyland, il est devenu évident que CRM et digital allaient ensemble ». Amélie Bourgeois-Dagues
« Les réseaux sociaux ont poussé Disneyland à changer son message publicitaire et sa mise en avant des produits. » Amélie Bourgeois-Nahon

« Le marketing doit être dédié au commerce et le commerce, aux clients. » Vincent Lévy

« L'enjeu de Dailymotion est de trouver un équilibre entre les producteurs de contenu, l'audience et les annonceurs. » Damien du Chéné

A propos de Adobe
Adobe est le leader mondial des solutions multimédias et de marketing numérique.  Grâce à nos outils et services, nos clients créent du contenu numérique novateur, le diffusent sur l'ensemble des supports et terminaux, mesurent son efficacité, l'optimisent au fil du temps et atteignent de bien meilleurs résultats.  Nous aidons nos clients à créer, gérer, analyser et monétiser leur contenu numérique sur l'ensemble des canaux et des écrans.

– Médias numériques : Adobe aide les créatifs, les éditeurs, les développeurs et les entreprises à créer, publier, promouvoir et monétiser leur contenu sur tous les supports. 

– Marketing numérique : Adobe aide de grandes enseignes et agences à créer, gérer et optimiser leur marketing numérique sur tous les canaux pour un retour sur investissement maximal. 

www.adobe.com


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