ROI, mon ami (suite) : Le ROI du royaume Effie(cacité)
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Mine de rien, chez Ratecard, on est tendance. On vous en parlait hier (Voir l'article : ROI, mon ami) : le ROI, c'est un peu le concept qu'il ne faut pas oublier quand on fait de la publicité.

En tout cas, si on veut se mettre dans la peau d'un annonceur, ce qui constitue quand même une bonne option quand on veut vendre des campagnes publicitaires. Nous nous sommes donc allègrement réjouis quand nous avons lu que Facebook allait enfin mettre en place de vrais outils pour mesurer vraiment (enfin on espère) le ROI des campagnes sociales sur son réseau.

Et vous savez quoi ? Cette année, le grand prix Effie (oui, celui qui récompense les annonceurs et leurs agences pour l'efficacité de leurs campagnes publicitaires) a été attribué à Système U (et son agence TBWA) pour sa campagne : « U, le commerce qui profite à tous » (par exemple une vidéo des magazins U sur l'huile de palme ou une autre vidéo sur les sodas U sans aspartame).

Comme on y était (on vous en parle ce matin : Prix Effie 2012 : Ecouter et comprendre les annonceurs, ça peut être utile), on ne résiste pas au plaisir d'ajouter encore la pierre ROI dans notre escarcelle de média digital. Outre le fait que la campagne Système U promeut des valeurs sommes toutes positives comme la démarche citoyenne, la redistribution, etc, son efficacité s'est avérée redoutable : « les chiffres d’affaires sur les produits bénéficiant de la publicité affichent des bonds de 12,4% à… 589%, et les hausses de volume vont de 14,5% à… 642%, selon les produits, durant la durée de prise de parole publicitaire » (voir l'étude de cas U, le commerce qui profite à tous).

Et en matière de ROI, Système U est roi de l'année 2012 : pour une hausse de 0,1 point de sa part de marché, Système U a investi en 2012, 26 % de moins que son premier concurrent et 72 % de moins que le suivant (source Kantar World Panel). Voilà. Pertinence du message + contextualisation + consommateur au cœur de la campagne = BINGO. Et ça vaut aussi pour le digital.


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