Specific Media : du réseau publicitaire à la plateforme média globale
Partager l'article sur :

L'histoire de Specific Media est indissociable de celle de la publicité digitale.

Créée en 1999 aux Etats-Unis, c'est à l'origine un adnetwork résolument tourné vers la notion d'efficacité publicitaire : « Bien cibler, maîtriser des emplacements de qualité,  proposer une publicité efficace : voilà notre colonne vertébrale » précise Philippe Besnard, le DG Europe continentale de Specific Media.  
Si l'efficacité publicitaire reste la pierre angulaire de la société, celle-ci est passée, au fil du temps et des révolutions digitales, du statut de réseau à celui de plateforme média : data, trading media, social media, multi-device… Specific Media est très actif sur l'ensemble de ces sujets. La preuve, en 2010, la société rachète Vindico, l'adserver vidéo leader aux USA, puis Myspace.  

« Notre vocation est de produire, acheminer et monétiser des contenus plus qu'être un réseau publicitaire »

« Notre vocation est de produire, acheminer et monétiser des contenus plus qu'être un réseau publicitaire » précise Philippe Besnard. Le tout fondé sur une solide base technologique.

Pour répondre à une demande croissante de formats innovants et de plans médias multi-supports, Specific Media a réorganisé  ses équipes et segmenté son offre. Avec une attention particulière portée à la vidéo :  un cadre de diffusion défini, des sites précis, une compatibilité VAST/VPAID, des formats enrichis, des options de ciblage comportemental.
Lancée en mars 2012, l'offre Specific Vidéo représente déjà 25% du CA de la société.  « Nos plans 100% vidéo combinés à du ciblage comportemental, permettent une gestion intelligente de la répétition et font baisser les coûts au contact.  Nous avons également étudié, avec Nielsen et Médiamétrie, l’effet de la vidéo en ligne sur les ventes réelles en magasin : Milka a vu sa part d’acheteurs augmenter de 7 points suite à l’exposition publicitaire» explique Olivier Beaurain, le directeur Marketing de Specific Media.
Et si, pour les équipes de Specific Media la technologie est importante, l'essentiel reste quand même de comprendre les besoins des annonceurs et des agences afin de déployer des solutions cohérentes dans une logique d'ensemble. Et comme la société existe depuis longtemps, elle a su capitaliser sur une réelle expertise marché et s'adapter à de nouvelles demandes : real-time selling, real-time bidding en ad exchanges, mix entre display classique, Expand Vidéo et In-Stream… Autant de solutions proposées sur-mesure en fonction d'une problématique acheteur. 

En 2013, Specific Media va consolider son offre vidéo en y introduisant notamment des formats à mi-chemin entre la vidéo et le display afin de pallier au manque d'inventaire ou une offre d'inventaire peu adaptée aux différents supports…
La fin de l'année 2012 sera résolument très vidéo, et orientée multi-écrans).  

« On peut avoir la plus belle publicité du monde, dans un mauvais environnement, elle ne marchera pas »

« On peut avoir la plus belle publicité du monde, dans un mauvais environnement, elle ne marchera pas » conclut Philippe Besnard.
Specific Media l'a bien compris et a su anticiper les révolutions successives des pratiques digitales afin de réunir tous ces savoir-faire dans une plateforme digitale multi-écrans, susceptibles de servir les intérêts des grandes marques et de leurs agences.
Il ajoute  «Nous profitons de la fin d’année pour lancer en France Householding, la première solution publicitaire digitale permettant regrouper tous les membres du foyer dans une même approche multi-écrans, permettant de créer du Buzz autour des marques au sein même du domicile, c’est peut être la première fois que le digital a une vision pragmatique du branding ».

A propos de Specific Media
Specific Media est une plateforme digitale nouvelle génération, permettant de connecter les consommateurs, les contenus et les marques autour d’intérêts communs et pertinents. Les rachats de BBE et de Myspace font du réseau Specific Media (320  Millions d’internautes dans le monde) une plateforme digitale leader dans les solutions de publicité ciblée, et la diffusion multi-écrans.

34 boulevard Haussmann – 75009 Paris

Tél : 01 53 43 55 70
Fax : 01 53 43 55 71
Site régie : www.specificmedia.com


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi