« Four More Years » : l’Histoire s’écrit désormais en ligne
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Parce qu'un tweet vaut mieux qu'un long discours : Tweet "Four more years de Barack Obama".

Oui, chez Ratecard, nous sommes censés vous parler de publicité digitale, mais puisque le prochain dossier Ratecard de décembre est un Ratecard Spécial Social, avouez qu'il serait dommage de ne pas revenir sur ce qu'il s'est passé en ce mercredi 7 novembre (à 5h16, heure de Paris).

Avant même que les médias traditionnels n'annoncent la victoire de Barack Obama, l'équipe présidentielle a twitté l'issue du scrutin via le compte officiel du Président. En utilisant les leviers de communication qui font mouche : une photo (pour l'émotion) accompagnée d'un message court (le slogan de la campagne en l'occurrence), « Four More Years », qui constitue autant une information qu'une promesse.

La notion de Social Media est intimement liée à celle d'engagement, qu'il s'agisse de communiquer sur un produit ou sur un événement (en publicité comme en politique, on joue sur les émotions positives et le bouche-à-oreille). Cet engagement est défini en 4 points par l'IAB (cliquez ici pour la définition complète) : implication, interaction, intimité, influence. Avec 420 000 retweets en 2 heures, « Four More Years » est devenu le message le plus partagé depuis la création de Twitter. Et le moins que l'on puisse dire est que l'engagement était bien au rendez-vous. L'élection présidentielle a suscité 20 millions de tweets pendant la soirée du 6 novembre (plus que le Super Bowl !) et la magie propre à Twitter a opéré : vous, citoyen américain lambda, vous pouvez féliciter votre candidat en direct sur Twitter ! Ce que l'on pressent depuis quelques années est désormais avéré : l'histoire s'écrit dorénavant en ligne et chacun peut essayer d'y participer (que cela relève d'une illusion ou pas n'est pas le propos du jour).

Evidemment, l'élection a aussi mobilisé la communauté Facebook (qui avait créé un bouton « j'ai voté » pour l'occasion ainsi qu'une carte interactive des votes : https://www.facebookstories.com/vote). Le titre de la page est d'ailleurs très significatif : « Stories : people using Facebook in extraordinary ways ».

Barack Obama a très tôt compris le potentiel de communication offert par les réseaux sociaux (souvenez-vous de 2008) ainsi que leur aspect amplificateur et engageant. C'est sur Reddit (réseau social américain très utilisé) qu'il a lancé un appel à la mobilisation pour cette journée d'élection. Annonceurs et communicants, pourquoi ne pas passer au crible cette stratégie de prise de parole ? C'est en utilisant de façon pertinente les réseaux sociaux que vous toucherez au mieux votre cible !

L'élection américaine et les réseaux sociaux : données clés (source AFP)

•         #Ivoted : mot-clé le plus populaire sur Twitter le 6 novembre échangé, en moyenne, 2000 fois par minute

•         20 millions de tweets

•         « For More Years », tweet du compte officiel de Barack Obama, retweeté 420 000 fois en 2 heures, partagé 186 000 fois sur Facebook et générant 1,3 millions de « like ».

 Analyse : La victoire d'Obama et le jour du vote: évènements politiques les plus "twittés" de l'histoire


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