32 millions d’internautes envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne
Makazi
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32 millions d’internautes envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne, soit 2 millions de plus qu’en 2015

A l’approche des fêtes de fin d’année, Mediametrie//NetRatings, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé du 17 au 24 octobre 2016, 3 000 internautes de 15 ans et plus sur leurs intentions d’achat en ligne.

Cette année, près de 9 internautes sur 10 (87%) prépareront leurs achats de Noël sur Internet. Et plus de 7 sur 10, soit 32 millions d’entre eux, achèteront leurs cadeaux en ligne (+2 millions par rapport à 2015).
Tous les écrans seront utilisés par les internautes pour préparer et commander des cadeaux en ligne avec une prédominance pour l’ordinateur (67%) suivi de la tablette (21%) et du mobile (13%) pour l’achat en ligne.

Les cyberacheteurs dépenseront un peu moins qu’en 2015 pour leurs achats de Noël :  au global 329 € quel que soit le canal (contre 341 € en 2015), dont 195 € en ligne (contre 199 € en 2015). Comme en 2015, la part des dépenses en ligne reste donc largement majoritaire (59% en 2016 vs 58% en 2015).
Les internautes ne se contenteront pas d’acheter leurs cadeaux de Noël sur Internet, près de la moitié d’entre eux (48%) prépareront également leur réveillon en ligne : habillement, alimentation…

Eviter la foule dans les magasins pendant la période de Noël, est la première motivation aux achats en ligne pour 62% des cyberacheteurs. D’autre part, un peu plus de la moitié des cyberacheteurs (55%) considèrent que les prix sont moins élevés sur internet qu’en magasin. Et 51% d’entre eux trouvent tout simplement qu’acheter en ligne est plus pratique.
Néanmoins, chez les internautes n’ayant pas l’intention d’acheter leurs cadeaux sur internet, ne pas pouvoir voir et toucher le produit apparait comme le principal frein aux achats en ligne pour la moitié d’entre eux (52%).

Utiliser son téléphone mobile pour faire ses achats de Noël en ligne s’avère particulièrement pratique : 64% des cyberacheteurs mobile apprécieront cette opportunité de pouvoir acheter en mobilité.
Bertrand Krug, Directeur Adjoint de Mediametrie//NetRatings souligne que «47% des cyberacheteurs sur mobile envisagent d’acheter leurs cadeaux de Noel via leur téléphone car cet écran est devenu leur accès principal à Internet. C’est encore plus vrai pour les jeunes (54% des 15-34 ans)».

Les opérations de promotions telles que le BlackFriday (le 25 novembre 2016) et le  CyberMonday (le 28 novembre 2016) s’avèrent de plus en plus attractives. En effet, près de 9 cyberacheteurs sur 10 (89%) ont l’intention de profiter de ces deux événements. Cette année, les cyberacheteurs s’y prendront plus tôt qu’il y a un an : ils seront près d’un quart à envisager d’acheter leurs cadeaux dès la 1ère quinzaine de novembre. Cependant, la majorité des achats resteront concentrés sur la 2ème quinzaine de novembre (36%) et sur la 1ère quinzaine de décembre (37%).

Plus des ¾ des cyberacheteurs (79%) choisiront de se faire livrer leurs achats de Noël hors de leur domicile (stable par rapport à 2015). Ce mode de livraison devance cette année la livraison au domicile. Parmi le hors-domicile, le point relais est plébiscité par 65% des cyberacheteurs, devant le retrait en magasin (30%), les bureaux de poste (19%), la livraison chez un proche (10%) ou encore la consigne (2%).


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