Une étude réalisée par Forrester en mai 2015, dans 5 pays d’Europe et auprès de 330 sociétés différentes établie un état des lieux du Big Data.
L’utilité du Big Data diffère selon les différents secteurs et les entreprises. Les sociétés de distribution ou de grande consommation vont privilégier le Big Data afin de fidéliser les clients et améliorer leur expérience avec la marque, alors qu’une société industrielle va pouvoir utiliser ces données afin d’éviter des pannes de machines par exemple.
Actuellement, les managers sont conscients des avantages qu’ils peuvent tirer de l’utilisation du Big Data, principalement dans leurs décisions stratégiques et ou pour gagner en compétitivité. Cependant, 1/3 des entreprises avouent ne pas savoir comment créer des données qualitatives.
Beaucoup d’entreprises sont également frileuses à cause des mesures de protection de données des utilisateurs et la limitation de la collecte de ces données.
Enfin, la mise en place d’une stratégie Big Data nécessite de gros efforts en termes de réorganisation de l’entreprise, d’utilisation de nouveaux outils, de création de nouveaux postes… Ceci implique une réelle transformation de la structure et de la culture d’entreprise.
Nicolas Blandel, CEO de Temelio, déclare à propos de cet article : « Alors qu’ils sont nombreux, tous secteurs d’activité confondus, à subir les effets disruptifs d’acteurs émergents issus du web (Google, Amazon, Facebook, Apple), cette étude montre que les entreprises européennes ont pris conscience de la nécessité de capitaliser sur la data pour préserver leur chaîne de valeur. Les annonceurs du secteur B2C en particulier ont accès à un volume de données client exponentiel, accéléré par la digitalisation de la relation client. Malgré les freins évoqués dans l’étude, elles constituent une ressource inépuisable pour enrichir et personnaliser les interactions entre marque et consommateur. Nous sommes convaincus que les marques qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui sauront réconcilier, traiter et activer l’ensemble de ces flux de données pour les mettre au service de l’expérience client. ».
Partager la publication "Big Data : les entreprises européennes sont-elles prêtes à l’adopter ?"