Une étude menée par SQAD en avril 2015 démontre que les professionnels du secteur de la publicité aux Etats-Unis sont divisés en 2 catégories :
– Ceux qui n’ont pas connaissance des normes déjà mises en place afin de mesurer la visibilité d’une publicité.
– Ceux qui connaissent ces normes mais qui souhaitent qu’elles soient mieux définies.
Il semble que la révolution soit en marche. Depuis le mois de juin 2015 l’IAB a pris la tête de l’Open VV afin de mettre en place une mesure simple et commune de la visibilité pour la vidéo digitale.
De plus, en mars 2014, le MRC (Media Research Center) avait validé le fait qu'une publicité pouvait être comptabilisée dès lors que 50% de celle-ci avait été vue au minimum une seconde. Cependant, seulement 30% des acteurs de la publicité digitale aux Etats-Unis adhèrent à cette définition. La majorité considère qu’il faudrait que la publicité soit vue au minimum à 75%.
Néanmoins, bien que ce concept reste encore flou, selon une étude menée par Econsultancy en avril 2015, 43% des marketers aux Etats-Unis et au Royaume-Uni déclarent que la visibilité représente un de leurs indicateurs clés dans la mesure du succès de campagnes en programmatique.
Réaction de Marc Rouanet, Sublimeskinz
« Pour Sublime Skinz, la mesure de la visibilité est fondamentale.
Nous avons récemment mené une étude d’Eye Tracking en collaboration avec Sticky.ad de comparer les différents formats publicitaires. Les résultats montrent que l’habillage est en moyenne vu par plus de 90% des internautes, avec un taux d’engagement visuel 3 fois supérieur à celui d’un pavé 300×250.
De plus, le 1er regard de l'internaute se pose sur la création en 0,6 secondes et la durée de visionnage de la publicité est de 3,4 secondes. Si l’on compare a un pavé, le 1er regard s'y pose au bout de 5,6 secondes alors que sa durée de visionnage n’est que de 0,63 secondes.
Il apparaît donc nécessaire que la norme IAB pour le calcul de la visibilité prenne en compte la durée au bout de laquelle chaque format est effectivement vu. »
Marc Rouanet – DG Sublime Skinz
Retrouvez l’article emarketer sur la visibilité