2023 : année de l’impact, du commerce media et de la performance (Criteo)
Criteo
Partager l'article sur :

3 prédictions sur les tendances publicitaires en 2023 selon Criteo

Alors que les professionnels du marketing viennent d’entamer une nouvelle année, l’incertitude sera un critère essentiel de leur quotidien. Dans un écosystème qui se réinvente en permanence et évolue à vitesse grand V, l’année 2023 s’annonce d’ores et déjà pleine de défis mais aussi d’opportunités selon Criteo.

2023, l’année de l’impact

Cette nouvelle année consistera à maximiser la valeur de chaque investissement. Les consommateurs chercheront à utiliser leur pouvoir d’achat à bon escient, au même titre que les professionnels du marketing qui chercheront à bénéficier du meilleur retour sur investissement de leurs campagnes. Plus que jamais, il s’agira de mettre en place les stratégies de communication les plus efficaces pour toucher les consommateurs au bon endroit et au bon moment, et de leur proposer une expérience riche à chaque étape de leur parcours client. Cela passera aussi par une redéfinition des KPIs, un affinage du ciblage et une meilleure mesure de la performance. Quoi qu’il advienne en 2023, le Commerce Media apportera aux marques l’agilité et les outils nécessaires pour s’adapter aux évolutions des comportements des consommateurs, et pallier les bouleversements de l’industrie.

2023, l’année du succès du retail media

Les environnements émergents, tels que le retail media, continuent de gagner la faveur des spécialistes du marketing. Cette tendance semble ne présenter aucun signe de ralentissement en 2023, bien au contraire. Attendons-nous donc à observer une adoption accrue de ce nouveau levier de monétisation et un élargissement de l’offre côté retailer, accompagné d’investissements conséquents côté demande. En effet, alors que les réseaux sociaux recueillent encore actuellement la majeure partie des dépenses publicitaires des annonceurs, eMarketer prévoit que les dépenses relatives au retail media augmenteront cinq fois plus vite que cette année. Par ailleurs, selon notre récente étude « Future of Commerce – The Rise of Retail Media on the Open Web » plus de la moitié des agences médias (51 %) interrogées ont déclaré que le retail media offrait un ciblage plus précis de l’audience, une meilleure pertinence (58 %), ainsi qu’une croissance des ventes (53 %). Les agences et leurs clients, ainsi que les retailers, s’appuieront davantage sur le retail media pour prospérer en 2023.

2023, l’année de la mesure et de la performance

L’attribution a longtemps représenté un casse-tête pour professionnels du marketing. Aujourd’hui et grâce aux capacités de mesures proposées par le commerce média – qui connecte « demand » et « supply » aussi bien au travers des environnements retail que dans l’open web – les spécialistes du marketing pourront accéder à une mesure unifiée de leurs campagnes publicitaires. Concrètement, ils seront en mesure d’identifier les résultats de leurs campagnes en temps réel (revenus, ventes, leads etc.) et de comprendre l’impact direct de leurs investissements publicitaires. Grâce à des informations exhaustives sur les facteurs de succès des campagnes, les responsables marketing pourront optimiser leurs décisions stratégiques et leurs investissements, afin d’améliorer les performances de leurs campagnes actuelles et futures tout au long du parcours d’achat.

 


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi