Ce sont les chiffres de l'agence Magna que Digiday nous présente et voilà ce qu'il en ressort :
– les Etats-Unis pèsent 50% du programmatique mondial, un marché estimé en 2014 à 21 Mds$ (+52% vs. 2013)
– notamment dans le domaine de la vidéo programmatique, l'Angleterre a une, voire deux années d'avance sur l'Europe Continentale (France, Allemagne, Espagne, Italie).
– pour 2017, Magna envisage un taux de pénétration du programmatique pour la France, l'Angleterre et les Pays Bas d'environ 60% contre 30% pour l'Europe du Sud mais aussi l'Allemagne.
– la relative faiblesse du développement du programmatique en Europe du Sud serait dû aux pratiques locales où les kick back pour les agences font loi.
– pour le marché allemand, la puissance des éditeurs locaux explique ce chiffre relativement faible (33% en 2017), il y a en effet une véritable volonté de mieux contrôler son inventaire premium.