La valeur de nos Hommes dépasse largement la valeur de nos technologies
Partager l'article sur :

L’AdTech : industrie hautement dynamique, créatrice d’emplois et futur étendard français sur la place mondiale. Qui, au sein des sociétés AdTech françaises n’a jamais cherché à recruter le mouton à 5 pattes ?

Un jeune diplômé, rapidement opérationnel et disposant d’une palette de compétences clés : ADN de marketeur pour la conceptualisation des dispositifs, solide compréhension des mécaniques technologiques pour leur mise en œuvre et doublé d’un tempérament commercial. Il va sans dire que ce recrutement risque de ne pas être effectué sans quelques efforts !

A quelques exceptions près, aucun profil sortant fraichement d’un cursus « classique » n’est en mesure de prendre immédiatement en charge vos clients. Pire, les métiers de l’advertising évoluent tellement vite que les formations sont encore rares. Nous, professionnels du digital devons accompagner différemment notre croissance et la satisfaction de nos clients en capitalisant sur nos Hommes. Car la valeur de nos Hommes dépasse largement la valeur de nos technos…

Dans un marché digital fragmenté ou les outils à manipuler sont multiples (Analytics, outils de tracking multicanaux, Adserveurs, solutions de Programmatic Buying…) il subsiste un pont créateur de valeur entre la conceptualisation d’un dispositif publicitaire (marketing) et sa mise en œuvre (la technologie). Le plus puissant des outils techniques ne saurait faire de miracle sans une tête bien faite pour la piloter. Ces profils nous les trouverons en premier lieu « chez nous », tout simplement.

Charge aux managers de mettre en place l’organisation agile nécessaire et suffisante à l’épanouissement et fidélisation de nos collaborateurs tout en répondant aux besoins de l’entreprise. La « bonne personne, au bon endroit, au bon moment »… ça ne vous rappelle rien ? Une application de ce concept très en vogue au management permet de trouver l’agilité des ressources internes pour répondre aux besoins clients : évolutions internes horizontales et verticales, responsabilisation, organisations matricielles, plan de formations internes, placement des bonnes compétences sur le bon projet, etc.

Pour des métiers de plus en plus interfacés machines/machines, nos Hommes n’ont jamais été aussi importants et créateurs de valeur. Favorisons leur montée en compétence, cultivons leur curiosité et responsabilisons les, nous n’en serons que gagnants !

Face à la récurrente difficulté à trouver des profils d’Account Manager pertinents et 360° pour accompagner nos annonceurs sur la génération de trafic performance, nous avons bâti depuis 4 ans chez Public-Idées France une stratégie basée sur les contrats de professionnalisation en alternance. La logique est simple : si nous ne trouvons pas les compétences requises en externe… créons notre propre pépinière en interne !

Contrairement au stagiaire, un collaborateur en contrat de professionnalisation est un salarié de la société, recherche la montée en compétences tout en s’impliquant sur le long terme (entre 10 et 24 mois) et suit des cours dans un établissement de formation. L’objectif pour lui : une embauche en CDI, l’objectif pour la structure : un collaborateur compétent et opérationnel sur ses outils.

Une formule très sexy pour Public-Idées qui intègre le junior au sein d’équipes de 3 à 5 personnes, parrainé par un « senior » expert de son métier. Sa montée en compétence et ses formation se font par paliers avec l’objectif de gérer un projet performance de A à Z avec un client et nos éditeurs, le tout sous le contrôle de son parrain.

Une formule finalement adaptée aux nouvelles  générations de profils dont la fidélisation reste un enjeu majeur pour les entreprises. Chez Public-Idées 20% des collaborateurs de notre équipe « Opérationnelles »  sont issus de cette formule : des anciens « Alternants » embauchés en CDI ! La très large majorité de nos contrats de professionnalisation se sont vu proposer un CDI !

La formule fonctionne parfaitement et nous renforçons cette stratégie en 2015 tout en constatant une moyenne d’ancienneté de 3,5 ans au sein de P!

Si les technologies sont au service du marketeur, c’est bien l’humain qui met en œuvre les dispositifs publicitaires pour répondre aux objectifs des clients, le tout dans un environnement multicanal et multidevices. La recherche des profils hautement qualifiés et 360° pour mener à bien ces projets doit se tourner vers l’interne.  N’oublions pas que « la Performance c’est avant tout les Hommes ».

Matthieu Raiffé
Country Manager France
Public-Idées


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi