La fortune sourit aux audacieux disait Virgile. L'audace, Christophe Camborde et Yannick Lacastaigneratte, les fondateurs d'Ezakus Labs, en ont à revendre. Et quand elle s'accompagne d'un flair mythologique (on ne nomme pas impunément sa société « Ezakus » – Esacos de Troie, fils de Priam et d'Hécube, avait le don d'interpréter les rêves), la success story devient un cas d'école.
En 2003, Christophe Camborde et Yannick Lacastaigneratte avaient créé Steek, un service de stockage de données en ligne, revendu pour 34 M€ au finlandais F-Secure en 2009. En septembre 2010, les deux compères décident de se lancer dans une autre aventure avec Ezakus Labs, société proposant des solutions de qualification et de ciblage d'audience. Ils réussissent à lever 2,2 millions d'euros auprès d'Idinvest (qui leur avait déjà fait confiance à l'époque de Steek et qui possède 25% de Critéo). Une confiance qui s'explique d'abord par une solide réputation : Christophe Camborde et Yannick Lacastaigneratte n'en sont pas à leur premier essai et que le dernier avait été joliment transformé.
La data est une notion qu'ils maîtrisent bien. Alors au moment où mesurer tout ce que fait un internaute sur la toile devient une nécessité absolue pour garantir l'efficacité d'une campagne publicitaire, utiliser cette expertise en traitement de données peut s'avérer très payant. A condition d'oser et d'innover.
Depuis un an Christophe Camborde et Yannick Lacastaigneratte écoutent et analysent le marché de la publicité digitale. Pour aboutir à la conclusion que la data, dans un contexte de mise en place des ad exchanges, devenait le nerf de la guerre. Qu'à cela ne tienne, Ezakus a développé une technologie permettant aux éditeurs d'analyser avec précision les profils des internautes qui constituent leur audience pour ensuite exploiter et commercialiser cette data. Et puisque le marché en est à l'automatisation et à l'optimisation, cette data d'audience sera disponible en RTB et sera partie intégrante des stratégies d'achats display. D’ailleurs, ceux qui diffusent des messages publicitaires aussi ont une audience et un besoin de la segmenter, ca y est Ezakus a inventé sa Data Management Platform.
Des idées, des fonds, de l'expertise, de l'énergie et une capacité inouïe de réalisation : voilà en substance ce qu'Ezakus Labs possède comme atouts. Il ne lui reste plus qu'à s'envoler, à l'instar de son totem mythologique qui fut transformé en oiseau. 2012 sera donc l'occasion de déployer ses ailes et de donner aux éditeurs les moyens de travailler avec efficacité.
Pour en savoir plus :
Ezakus Labs : https://blog.ezakus.com/