Comme annoncé lors de l'EMDAY consacré à l'email marketing, le CPA et l'ensemble des éditeurs ayant contribué à la rédaction de la seconde version de la Charte Emails annonce son lancement le 20 juin prochain.
Cette Charte a pour objectif de protéger la filière de l'emailing et de revaloriser ce levier en invitant tout ses acteurs à signer et à appliquer ce "code de bonne conduite" lors de leurs campagnes d'acquisition emails.
Lors de la première édition de la Charte, plus de 400 éditeurs s'étaient déjà engagés en signant la Charte pour promouvoir les bonnes pratiques :
– Ne pas échanger leurs bases
– Respecter les recommandations sur les bases mutualisées : le transfert doit être temporaire et doit faire l’objet d’un contrat spécifique d’exploitation par la base mutualisée
– Garantir la traçabilité du consentement de l’internaute (opt in)
Le CPA s’est doté d’un organe régulateur afin de contrôler le respect de l’application de cette Charte, par la mise en place d’une commission paritaire et d’une procédure de sanctions graduées en cas de son non-respect.
Plus de 250 demandes de justification ont été reçues et traitées par le CPA en 2 ans :
– 15 commissions paritaires
– 180 justifications « acceptées »
– 70 alertes envoyées tout niveau confondu, quelques cas d’exclusion
En savoir plus : Le Collectif des Plateformes d’Affiliation « CPA » lance sa Charte Emails V2 le 20.06.2014 (PDF)