Retargeting : de la nécessité de bien placer ses pixels au bon endroit
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Nous sommes tous fans du e-commerce mais craignons tout autant ce qui est lié aux livraisons. Le nec plus ultra est bien entendu de rempaqueter et renvoyer ce qu’on vous a livré.

Quand Amazon nous annonce que notre colis a été séparé en trois,  pour des raisons techniques, le stress se met alors à monter. C'est alors que TNT, le meilleur ami des e-commerçants, entre en piste avec le scénario classique :

– colis 1 : déclaré livré puisque Jo le Livreur a bien entendu réussi à faire rentrer un colis d'1m sur 1m dans la boîte aux lettres. Renseignement pris, c'est en fait une voisine qui a ramassé votre colis dans la rue vu qu'il commençait à pleuvoir et que ledit paquet ne ressemblait pas vraiment à une piscine en kit
– colis 2 : directement chez une seconde voisine parce que c'est nettement plus simple
– colis 3 : Jo le Livreur avait probablement besoin de faire le plein pour son camion vu qu'il jugé bon de laisser le paquet à la station-essence du coin. Vous comprenez alors mieux le fameux slogan « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard ».

Un tantinet énervé, vous décidez donc de vous rendre sur le site de TNT pour voir un peu de quoi il retourne. Vous remplissez un formulaire comme quoi la qualité de service est particulièrement constante : sur les trois colis, aucun n'est arrivé à bon port. Et c'est alors qu'en allant visiter un autre site que vous recevez sous la forme d'un joli bandeau 728*90 la publicité pour les services TNT avec le slogan « Sure We Can » alors qu'un tout simple « C'est de la Dynamite » vous aurait au moins fait sourire.

Comment vous dire, cher TNT, nous commencions à peine vous oublier et voilà que vous remettez une couche. Savoir se faire oublier peut parfois s’avérer opportun. Madame Big Data et Monsieur RTB associés à leur cousin germain Retargeting ont dû effectivement faire un bon boulot en se disant subtilement : « Ce gars-là a visité y’a pas longtemps le service client, c’est donc le moment de repasser pour la seconde couche »

Que pouvons nous conclure de cette expérience :

– Le retargeting c’est souvent malin, mais comme beaucoup d’autres choses, quand c’est fait de manière un peu trop systématique, ça peut être contre-productif
– Monsieur TNT, ne collez pas vos pixels de retargeting sur toutes les pages. De manière générale, essayez d’éviter les pages des réclamations client…
– Madame Amazon, faites aussi attention au niveau de services de vos fournisseurs. Votre publicité au même moment à la place de celle de votre ami TNT aurait probablement eu également un effet désastreux
– Soyez sympas avec vos voisins parce que ça peut être vraiment utile quand vous commandez chez Amazon et qu’ils vous livrent avec TNT


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