Admonsters établit un bilan de la publicité sur mobile, qui semblait jusque là susciter plus de questionnements qu'un véritable intérêt du marché.
Selon Admonsters, le nombre d'inventaires augmentant plus rapidement que la demande, bon nombre de publishers se tournent vers les ad networks et le programmatique pour tenter de monétiser leurs espaces, inondant les sites et applications mobiles de créatives considérées comme de mauvaise qualité.
Beaucoup d'entre eux tentent de reproduire le succès du modèle Facebook ou Twitter qui arrivent à générer des revenus depuis leur trafic mobile en intégrant des publicités dites natives dans le fil de leur contenu.
Admonsters considère néanmoins qu'à terme, la vidéo sur mobile deviendra certainement plus lucrative que la vidéo sur desktop, du fait que le taux d'engagement y est plus important sur mobile.
Le principal inventaire mobile se situe dans les jeux (applications). Cependant, selon le site eMarketer, les revenus publicitaires ne représenteront que 14% des revenus générés par les jeux sur mobile, estimés respectivement à 373 millions et 2.24 milliards de dollars en 2014.
En effet, le display mobile est largement moins onéreux et les options de monétisations sont plus importantes pour les jeux en ligne (eMarketer estime que les biens virtuels devraient générer à eux seuls 960 millions de dollars en 2014 et les téléchargements 907 millions de dollars).
Toujours selon eMarketer, les dépenses en publicité vidéo sur mobile devraient augmenter de 81.2% en 2014, attirant visiblement les développeurs de jeux vidéo.
Admonsters explique également que le taux d'engagement sur mobile est plus élevé que sur desktop par le fait que les mobinautes sont moins exposés à d'autres distractions, contrairement à un ordinateur où l'internaute peut naviguer d'une fenêtre ou d'un onglet à un autre.
Ainsi les mobinautes visionnant des publicités vidéo seraient une audience "captive", enfermée dans les applications qu'elle utilise (en incluant les navigateurs internet) ce qui démontrerait que finalement, visionner des vidéos publicitaires n'est pas nuisible à l'expérience utilisateur.
Chiffres en bref
– Les dépenses en publicité vidéo sur mobile vont progresser de 82.1% en 2014 (Source : eMarketer)
– 53% du trafic data mobile provenait de la vidéo en 2013, et cette proportion devrait atteindre les 69% d'ici 2018 (Source : Cisco)
– La part de la vidéo sur mobile et tablette a progressé de 133% entre 2012 et 2013 et comptait pour 15% des vues de vidéos en ligne (Source : Ooyala)
En savoir plus : How Video Becomes the Champion of Mobile Revenue (AdMonsters)
Partager la publication "Les revenus générés par la publicité sur mobile poussés par la vidéo ?"