Facebook annonce le rachat de l'application mobile WhatsApp pour la somme de 16 milliards de dollars (4 milliards de dollars dans un premier temps en cash et environ 12 milliards de dollars en actions Facebook). L'accord prévoit également 3 milliards de dollars additionnels que le groupe versera en actions aux fondateurs (Jan Koum et Brian Acton) et aux salariés de l'entreprise (50 dont 32 ingénieurs), sur une période de 4 ans après le bouclage de l'opération.
WhatsApp compte aujourd'hui 450 millions d'utilisateurs chaque mois qui envoient pas moins de 50 milliards de messages chaque jour. L'application revendique toujours une forte croissance en annonçant l'inscription d'un million de nouveaux utilisateurs chaque jour.
WhatsApp avait été lancée en 2009 et avait depuis réussi à lever près de 60 millions de dollars lors de 3 levées de fonds.
Malgré son rachat, le service continuera de fonctionner de manière indépendante, et ce toujours sans publicité.
Cette acquisition est pour Facebook la plus importante jamais réalisée. Pour rappel, le réseau social avait racheté l'application mobile Instagram, qui comptait à l'époque 30 millions d'utilisateurs, pour un milliard de dollars en avril 2012.
En savoir plus : Facebook to Acquire WhatsApp (Facebook Newsroom)
Partager la publication "Facebook renforce sa position sur le mobile avec le rachat de l’application WhatsApp"