Le 21 janvier dernier, RadiumOne, Linkfluence et Eulerian Technologies réunissaient au Shangri-La marques et technologies pour parler Big Data.
Lionel Furnado, Social Media Manager chez Orange, Charles Ravanne, Directeur Trafic, Data/Bi et Monétisation pour la FNAC et Michael Nathan, Directeur Digital et E-commerce chez Warner Bros sont intervenus autour de trois problématiques clés :
– Comment se forme l'écosystème d'un client en réflexion préachat – les communautés web et leurs influenceurs.
– Comment la Data Marketing et la diffusion RTB sont les clefs de la performance média.
– Comment les marques peuvent exploiter les données collectées durant le parcours consommateur.
Voici ce qu’il fallait retenir
– Aujourd’hui, ce sont les utilisateurs qui sont les nouveaux créateurs de contenu (Lionel Furnado)
– La problématique actuelle est de savoir comment traiter toutes les informations (Lionel Furnado)
– Les 3V de la Big Data sont la Vitesse, la Viralité et la Variété (Lionel Furnado)
– Il faut répondre à des besoins spécifiques avec des outils spécifiques (Lionel Furnado)
– En 2012, Orange a dû effectuer une gestion de crise après une panne de son réseau pendant 24h. Pendant cette crise, c’était entre 2000 et 3000 tweets publiés par des usagers chaque minute (Lionel Furnado)
– Warner Bros compte 150 millions de vues sur Youtube, 130 000 followers sur le compte officiel Twitter et 17 millions de fans sur l’ensemble des pages Facebook (Michael Nathan)
– Il faut respecter 3 étapes : engager les utilisateurs en provoquant l’interaction, enregistrer les données et utiliser ces données (Michael Nathan)
– Warner Bros utilise 2 réseaux : Twitter pour l’aspect conversationnel et l’écosystème Google, principalement Youtube (Michael Nathan)
– Il faut constamment optimiser l’expérience utilisateur et personnaliser les interactions (Michael Nathan)
– Si une marque ne reste pas en contact avec le consommateur final, elle risque la « désintermédiation » (Michael Nathan)
– La France ne croit pas au RTB Mobile, mais celui-ci devrait être l’une des tendances de 2014 (Frédéric Bellier, RadiumOne)
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