Les anciens d’Orange ne connaissent pas les pépins
Partager l'article sur :

Après Hi-Media, symbole par excellence de la start-up française, AOL, autre symbole mais cette fois-ci de ces sociétés américaines débarquées en France, voilà maintenant que nous nous attaquons à un mastodonte local, Orange.

Sur les 172 000 salariés du groupe, dont 105 000 en France, plusieurs d’entre eux ont donc quitté le giron de l’ancien France Telecom pour aller exercer leurs talents ailleurs, dans le secteur qui nous intéresse, le marketing digital.

Bref rappel historique pour mieux comprendre de qui nous allons parler et surtout dans quel contexte ces personnes ont pu travailler pour l’opérateur :

1988 : France Telecom est créé en quittant le giron des PTT. Si vous avez été facteur dans les années 80, vous êtes donc éligible.

1998 : on ouvre le capital pour faire plaisir à l’Europe et mettre un peu de concurrence dans tout cela. Ca commence à grincer.

2000 : France Telecom achète Orange (UK) pour 39,7 Mds€. Ca fait cher le kilo mais nous sommes en pleine bulle.

2006 : Wanadoo devient Orange à son tour. Autrement dit, si vous avez toujours une adresse de type @wanadoo.fr, cela fait juste sept ans qu’on vous demande de la changer.

2013 : Tout France Telecom devient Orange, sauf le Minitel puisque ce service avait été fermé en juin 2012. #RIP


Luc Tran Thang – CEO – Starcom Mediavest Group


Luc fut présent chez Orange entre mai 1996 et octobre 2012, autrement dit une éternité.

Mais comme nous le dit Woody Allen, l’éternité c’est long, et surtout à la fin.

C’est donc désormais chez Starcom que notre ceinture noire de judo continue sa carrière.


Mykim Chikli – COO – Zenith-Optimedia Chine


Mykim Chikli s’occupa du business développement chez Orange entre 1999 et 2005 avant de rejoindre ZenithOptimedia en France.

C’est maintenant du côté de Shanghaï que l’on retrouve Mykim puisqu’elle y fait marcher à la baguette l’équipe chinoise de l’agence.


Jean-Christophe Conti – VP Partnerships Group – Yahoo EMEA


C’est chez Wanadoo que Jean-Christophe Conti exerça ses talents.

Entre 2000 et 2003 il y fut en effet en charge du marketing.

Depuis, basé en Suisse, il gravit un à un les barreaux sur l’échelle du succès chez Yahoo.

Pour connaître son avis sur les AdExchanges, nous vous conseillons la lecture de son interview parue dans notre Hors Série en 2010.


Cyril Vart – Partner – FaberNovel


Entre 1999 et 2004, Cyril fut DGA de Wanadoo Portails.

Avant, quand vous arriviez sur internet, vous utilisiez souvent la page d’accueil de votre fournisseur d’accès comme on disait.

Ça c’était avant. Depuis, les réseaux sociaux et autres smartphones sont passés par là.

Cyril Vart a également pris le virage de la modernité puisqu’il officie chez FaberNovel, agence connue pour ses dispositifs innovants.


Bertrand Jonquois – Président – Goshop


Entre 1999 et 2002, le principal vendeur de bandeaux et de skyscrapers chez Wanadoo Régie, c’était lui.

Il en fut en effet le directeur commercial. Depuis, il est devenu mobile puisqu’il a fondé Némo (agence mobile) puis Goshop dont la mission est de créer du trafic sur les points de vente.


Vincent Pelillo – Partner – JustPremium


Donner la liste de toutes les sociétés Internet pour lesquelles Vincent a travaillé, investi, board memberisé, etc…,  reviendrait à décompter les buts de Zlatan Ibrahimovic en une saison : beaucoup mais est-on certain de ne pas en avoir loupé ?

Nous avons pour des raisons purement sentimentales une petite préférence pour Adnovia mais n’oublions pas son passage chez Orange entre 2009 et 2010 où il lança le Orange Ad Market.


Philippe Des Cars – COO – Mbrand3


Avant de co-fonder en 2009 la régie mobile Mbrand3, Philippe des Cars fut Project Manager chez Wanadoo en 2002 et 2004.

Entre temps, il fit un tour du côté de Patrick Chêne qui alors ne commentait déjà plus la Grande Boucle mais développait Sporever.

On n’y trouve cependant point de trace de courses de voitures.


Estelle Ravez – Directrice Marketing et Communication – Horyzon Média


Avant de travailler avec Eric Aderdor chez Horyzon Media, Estelle connut un passage chez Orange entre 1994 et 1995.

Elle y fut Voicemail Product Manager.

D’après nos recherches poussées, elle fut probablement responsable des boîtes vocales.

N’oublions pas que c’était il y a presque 20 ans et que les modes d’emplois étaient alors particulièrement complexes.


Frédéric Krebs – Directeur Marketing – Cinéma Pathé


Quand on pense à Frédéric Krebs, on pense inévitablement à Harry Potter ou James Bond puisqu’il travailla pour Allociné pendant de longues années entre 2000 et 2013.

Depuis, il fait des Pathé, mais avant c’est chez France Telecom (Telecommerce) qu’il maniait la pelle et le seau en tant qu’Internet Marketing Manager.


Christophe Castets – VP Sales Marketing – Météo France Régie


Christophe Castets passa un petit moment chez France Telecom au tournant des années 2000.

En effet, la société qu’il avait co-fondé, Internet Telecom, fut rachetée à l’époque par le glouton opérateur.

Depuis, celui pour qui toute technologie en rapport avec notre marché n’a aucun secret, fait la pluie et le beau temps sur le marketing digital français avec Météo France.


Franck Lewkowicz – DG France – Quantcast


Passage plus récent pour Franck chez Orange Advertising, puisque c’est entre 2009 et 2013 qu’il y officia en tant que directeur commercial.

Il a pris récemment la direction France de Quantcast, qui fournit aux publishers de précieux insights sur leur audience et aux annonceurs des modèles prédictifs sur cette audience pour rendre leurs campagnes plus efficaces.


Partager l'article sur :
Vous aimerez aussi
Ratecard Days 12