Thomas Joosten, CEO de zanox Group
Le 10 décembre dernier eu lieu à Paris le zanox Performance Summit qui a réuni annonceurs, éditeurs et agences pour tenter d’établir les tendances majeures du marché.
Après une introduction vidéo de Thomas Joosten, CEO de zanox Group, c’est lors de 4 tables rondes qu’ont été traités des sujets tels que le Web-to-Store, le Mobile-to-Store, la Big Data, la Smart Data, le M-commerce ou encore le modèle Last Clic tant décrié par Amaury Delloye (ValueClick).
Ce qu'il fallait en retenir
– Web-to-Store : 1/3 des acheteurs en magasin Conforama sont d'abord passés sur son site web. Gérald Desereau, Conforama.
– Web-to-Store : Le web to store est à intégrer dans une stratégie globale. Jérémie Cayla, Speedy.
– Data : Il faut impérativement offrir de la transparence au consommateur. Augustin Decré, Nugg.ad.
– Data : La data en elle-même n'a pas de valeur intrinsèque. Attention aux mauvaises stratégies d'achat ! Mickael Ferreira, Hi-Media.
– Data : Ne vendez pas vos données first-party, utilisez-les pour valoriser votre inventaire. Augustin Decré, Nugg.ad.
– Différenciez vos clients de vos prospects. Ciblez moins mais ciblez mieux. Thibault Gossé, SFR.
– ATAWAD = AnyTime, AnyWhere, AnyDevice.
– Chez Voyages-SNCF.com , les meilleurs ventes sont le lundi sur Pc, le jeudi sur smartphone et le dimanche sur iPad.
– M-Commerce : 30% des annonceurs misent déjà sur le mobile.
– Last Clic Model : La déduplication ne prend pas en compte l'écosystème web et son travail collectif. Amaury Delloye, CPA.
– Last Clic Model : 50% des annonceurs présents dans la salle avouent partager leurs règles de déduplication.
– 95% des annonceurs taggent leur site mobile avec leur tag d'affiliation.
– Le modèle est loin d'être parfait : l'assistance avouait elle-même se sentir agressée, et par moment vexée, par une publicité en ligne abusive et/ou mal ciblée.
– Data : Attention à une utilisation abusive de la data, de prochaines sanctions sont à venir s'élevant à 1 million d'euros ou 2% du chiffre d'affaires.
– Data : Il faut différencier les clients des prospects. Il faut cibler moins mais cibler mieux. Thibault Gossé, SFR.
Retrouvez l'intégralité du live-tweet du zanox Performance Summit : #ZPS2013