Les nouvelles sources de revenus Made in Twitter
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Une plateforme publicitaire internationale en libre-service

Uniquement disponible pour les petites et moyennes entreprises US

Des publicités vidéo sur Vine

Lancée en 2013, diffusant des millions de vidéos chaque semaine, l’application n'a pas encore été monétisée par Twitter.

La Big Data

32M$ générés au 1er semestre 2013 en data licensing.

Les entreprises d’analytics ont accès aux données générées.

Exemple : d’après Business Insider, Damtaminr analyse les tweets de Wall Street et donne 5 minutes d’avance aux investisseurs par rapport aux médias traditionnels.

La publicité sur Mobile hors Twitter

Va se développer grâce l’acquisition de MoPub en septembre 2013 pour 350M$.

MoPub devrait aussi permettre à Twitter de diffuser des publicités sur des applications mobiles d'autres entreprises utilisant les données Twitter comme moyen de ciblage.

Du RTB sur les publicités sur Twitter

MoPub est également capable de développer une place de marché RTB à l'intérieur du réseau social.

Le ciblage TV sur Twitter

En mai 2013, Twitter a lancé son système de ciblage TV « TV Ad Targeting » issue de son rachat de BlueFin Labs permettant d'identifier les tweets relatifs aux publicités diffusées. Twitter avait annoncé un taux d'engagement supérieur à 27% aux systèmes classiques de ciblage de publicités TV sur second écran (Source: Viuz.com).

Amplify

Appelé « Connect Amplify » sur le marché français, ce service, inauguré en France par TF1 en août dernier, permet aux annonceurs de sponsoriser la diffusion d'extraits d'émissions de télévision en cours de diffusion.

Le « Custom Audience »

Twitter a également lancé en mai dernier un service de « Custom Audience » permettant aux annonceurs de cibler des utilisateurs en se servant par exemple de leurs adresses emails.
 

Les chiffres que Twitter ne confirme pas

Un coût à l’engagement de 0,7€ : Les publicités sur Twitter sont facturées non pas au coût au clic mais au coût à l’engagement. Un engagement, c’est une action de type retweet, favori, réponse, clic sur un lien… On parle d’un coût à l’engagement autour de 0,7€. Comme sur Google par exemple, les affichages se font aux enchères, et il se dit qu’actuellement il est possible de les remporter pour des montants nettement moindres.

Une tendance sponsorisée pour 7 K€ : Idem, le chiffre n’est pas officiel mais la même donnée circule plusieurs fois sous le manteau, qui semble plutôt chaud. Il s’agit du montant public et il doit certainement être revu à la baisse quand il n’y a pas d’embouteillage dans le planning, la tendance étant vendue sur le principe de l’exclusivité quotidienne. A noter qu’aux Etats-Unis on parle de 200K$.

10 K€ le ticket d’entrée : En France, tout le monde ne peut pas avoir accès à la plate-forme publicitaire de Twitter. On parle d’un minimum de dépense de 10K€ par annonceur sur une période raisonnable qui semble être entre trois et six mois. A noter que l’on parle bien d’un ticket par annonceur ce qui veut dire qu’une agence ne pourra pas atteindre cette barre en cumulant plusieurs de ses clients.


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