L’un des deux plus grands festivals publicitaires s’est déroulé à Courchevel la semaine dernière (11-15 décembre). Plusieurs campagnes publicitaires ont été primées mais nous souhaitions d’abord vous donner notre impression de partenaire, de festivalier et de visiteur. Voici donc notre remise de prix qui devrait vous aider à encore mieux organiser votre séjour l’année prochaine :
Flèche d’Or : le networking
C’est un véritable bonheur de pouvoir discuter avec ceux qui font le marché publicitaire en France. Autour d’un verre, sur une terrasse, au sein d’un jury, sur une piste de ski, les rencontres se multiplient et voilà la vraie force du Festival : réunir années après années la quintessence sans plomb du marketing.
Flèche d’Argent : les annonceurs
Du côté du marketing digital, quand on se rend à des événements professionnels, on en finit souvent par se demander si les annonceurs sont une espèce en voie de disparition. Et bien non, nous en avons croisé toute une flopée et comme par hasard, nous n’avons finalement que très peu parlé Big Data et RTB. De vraies vacances.
Flèche de Bronze : le ski
A voir le nombre de personnes porter des combinaisons moulantes et en partant du principe que le Festival n’incluait pas un casting pour la nouvelle saison de Star Trek, on peut en conclure que de nombreux participants auront réussi à trouver un créneau pour skier. Quand on va à Dmexco, on mange des saucisses, quand c’est Courchevel, il faut skier, question de respect pour la culture locale.
Fléchette : l’agenda
Il y a deux façons d’analyser le fait que l’agenda n’est jamais tenu. La bonne : est- ce que dîner à 23h est finalement si grave quand on sait qu’un cocktail est servi à 19h ? La moins bonne : pourquoi donc tout le monde est en retard pour mon rendez-vous de 15h30, je pensais pourtant avoir pris de la marge avec l’horaire théorique de fin du déjeuner.
3ème Etoile : le New Solarium
Hôtel fort sympathique et surtout à distance pédestre du lieu des conférences. Point de navettes à attendre puisqu’il suffit de prendre les bonnes chaussures pour ne point glisser. On en profite alors pour passer devant “Le Cheval Blanc” et se demander si les prix annoncés pour les chambres sont au mois.
2ème Etoile : le Chabichou
Ce n’est pas un fromage de chèvre mais un restaurant deux étoiles. Nous avons eu le plaisir d’y être invité à dîner par Orange Advertising et les victuailles furent excellentes. Point de tartiflette ou de fondue mais un excellent vin blanc.
1ère Etoile : la Cabane des Bûcherons
Kuider Akani (PMU) est formel : ce restaurant est fait pour vous si vous aimez la fondue, l’accordéon savoyard à tue-tête pendant trois heures et qu’une descente en luge -toujours en hurlant- au milieu de la nuit vous a toujours fait rêver. On la refait, moins crispé…
Flocon : l’autoroute
Nous pensions être les seuls à être venus en voiture mais que nenni. La grève des trains et autres transferts en bus auront donné quelques envies de pollution à pas mal de conducteurs. Et quel bonheur de pouvoir repartir quand on en a vraiment envie.