Si Twitter n’a aucun secret pour vous, que votre timeline est déjà bien remplie, que vos followers vous suivent comme une chenille le jour d’un mariage trop arrosé, passez votre chemin et allez directement à la page suivante. Si par contre certaines choses vous paraissent un peu floues, mais que poser la question dans votre entourage professionnel risquerait de vous faire passer pour un benêt, alors cette page est faite pour vous. Nous n’allons point vous émunérer les différentes fonctions existantes sur Twitter. Cela a déjà été fait à plusieurs reprises et nous pensons que c’est globalement aussi efficace que de lister les pièces qui composent le moteur d’une voiture, passionnant sur le principe mais pas vraiment efficace pour apprendre à conduire.
Commençons par le commencement : Twitter c’est hyper-simple. On y écrit des messages de 140 caractères maximum, les personnes qui nous suivent peuvent les lire, si ça leur plaît elles peuvent les partager (Retweet / RT) à celles qui les suivent, qui elles-mêmes peuvent les partager à leur tour et ce dans une sorte de spirale sans fin semblable à un serpent qui se mordrait la queue devant un miroir. Ca c’est dit, mais s’il suffisait de savoir danser pour pouvoir rentrer au Queen, ça se saurait. Voilà quelques remarques qui vous donneront un premier aperçu du monde de Twitter et de ce qui s’y passe pour de vrai.
Parce que Twitter, c’est une gigantesque cour de récréation pour adolescents et adultes. On s’y chamaille, on s’écoute parler, on fait des jeux, on se fait des nouveaux copains, on fait le malin, etc. Et comme dans toute cour de récréation, il y a des règles à connaître si l’on ne veut pas se retrouver dès le premier jour avec les genoux recouverts de mercurochrome et passer pour un débile en mondiovision.
Bien choisir son nom
Vous allez bientôt être connu, non seulement de vos amis comme sur Facebook ou de vos confrères comme sur Linkedin, mais potentiellement de n’importe quel quidam présent sur le réseau Twitter.
A partir de là, le choix de votre pseudo est important.
Serez-vous sur Twitter @Roger_Petit, le fameux boucher d’Alençon qui a remporté en 2007 le championnat du monde du boudin noir de Mortagne-au-Perche, ou plutôt @Roger_Alençon parce que ce qui compte pour vous c’est de bien montrer d’où vous venez, @YoBoudinNoir, pour qu’on vous reconnaisse directement, ou encore @Giorgio_Verone parce que justement Roger, Alençon et le boudin noir ça commence à bien faire.
Derrière ce nom, c’est votre nouveau personnage public qui vient de naître, et n’oubliez pas que tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
N’est-ce pas, Nadine Morano.
Le conseil Ratecard : Vous avez enfin une chance de prendre un nouveau départ, saisissez-la.
Qui suis-je
Le nom, c’est un bon début mais il faut ensuite se présenter. Imaginez la scène au milieu de votre cours de récréation : vous avez 160 caractères pour dire qui vous êtes. Vos nouveaux amis / admirateurs / détracteurs sur Twitter, c’est ce profil qu’ils vont lire.
Et vous savez ce qu’ils vont commencer par faire ?
Par juger votre capacité à être synthétique, drôle mais pas lourd, fin mais pas prise de tête, etc.
La bio Twitter d’Hillary Clinton est considérée comme parfaite. Quand on a son CV c’est objectivement plus facile que quand on est expert-comptable à Vaux-le-Pénil mais voilà tout d’un coup qu’on découvre une femme, certes de pouvoir mais probablement fragile et tout le toutim qui avec. Allez Roger, à ton tour.
@HillaryClinton
Wife, mom, lawyer, women & kids advocate, FLOAR, FLOTUS, US Senator, SecState, author, dog owner, hair icon, pantsuit aficionado, glass ceiling cracker, TBD…
Le conseil Ratecard : Ne pas copier bêtement le profil d’Hillary, l’adapter à votre cas personnel.
Se faire des nouveaux copains
Quand vous arrivez dans une nouvelle école, vous vous sentez inévitablement un peu seul.
Nous sommes chez Twitter sur le principe de la boule de neige et on peut effectivement se retrouver à longtemps attendre que la neige se mette à tomber. Vous serez alors un “voyeur” puisque le principe est très clair : vous regardez les personnes, vous écoutez ce qu’elles ont à dire mais vous n’interagissez pas encore puisque personne n’a encore accepté d’être votre ami, et a fortiori d’écouter ce que vous avez à dire.
Petit à petit au fil de l’eau, si ce que vous dites est intéressant, vos paroles prendront de l’écho.
Le conseil Ratecard : Poster systématiquement des choses intéressantes plutôt que #miamtrobon avec une photo du contenu de votre assiette.
Qui est la star de l’école ?
Rappelez-vous à l’école comme il y avait toujours ces stars locales avec qui il fallait absolument être copain pour pouvoir prétendre à quoi ce soit.
Sur Twitter, c’est pareil.
Maintenant que la plate-forme est devenue populaire, ce sont véritablement les people qui jouent ce rôle.
@DavidGuetta est aujourd’hui suivi par plus de 13 millions de personnes alors qu’il se contente pour sa part d’en suivre 84. Autrement dit, il se fiche pas mal de ce que les autres peuvent dire tant qu’un maximum de personnes s’intéresse à lui.
Twitter n’est finalement que le reflet de notre société : ce qui compte de nos jours, c’est d’être célèbre, et à grâce à cette plate-forme chacun peut toucher du doigt de pied un début de notoriété.
Le conseil Ratecard : suivre @ratecard_fr
A quoi on joue ?
Est-ce la période des billes ou des Pokémons ?
Sur Twitter, on s’amuse autour des #sujets. Pendant longtemps, le jeudi c’était #jeudiconfession.
C’était alors le moment de dire qu’on en avait gros sur la patate, un coup de #jeudiconfession au bout de son tweet et voilà qu’on fait partie de la communauté.
En ce moment, #onsefollowsanspressionledimanche est super tendance.
Tout un programme.
Le #ConseilRatecard : les #motdiese sont la clé de twitter, apprendre à les maîtriser pour éviter le #epicfail
Copier c’est mal
On a dû vous le répéter pendant toute votre scolarité, mais quitte à copier, autant le faire discrètement.
Sur Twitter, des petits-malins s’approprient les bons mots de leur voisin.
On ne mentionne pas la source et voilà qu’on essaye de tirer à soi un peu de couverture de gloire.
Et voilà relancé le débat sur les droits d’auteur pour quelques caractères sachant que quand on fait le bilan, tout a déjà été dit. Mais ne vous inquiétez pas, même si Twitter n’est pas d’origine allemande, il y a une fonction pour dénoncer.
Le conseil Ratecard : Si vous êtes accusé de plagiat, indignez-vous, affirmez de façon véhémente qu’il s’agit d’ “intertextualité”, que même Montaigne la pratiquait, et que vos accusateurs sont “so 20e siècle”.
Faire des messes-basses
Sur Twitter, quand on a quelque chose à dire, on n’est pas non plus systématiquement obligé de sortir son porte-voix.
Cela peut se faire discrètement et cela s’appelle un DM ou Direct Message.
Comme son nom l’indique, il sera directement et exclusivement adressé à la personne que vous aurez sélectionné.
Par contre, cela peut arriver de se tromper; On croit envoyer un DM et on informe en fait tous ses petits copains.
Historiquement, l’un des DM les plus célèbres fut celui de @Nadine_Morano envoyé à son collègue @ericbesson : “je bulle dans un spa avec des copines et toi tu tweet occupe-toi de ta femme un peu.”
Comment dire ? Quand on fait une erreur sur Twitter, il n’y a pas de touche “retour en arrière” et quand c’est savoureux, c’est très vite partagé.
Le conseil Ratecard : Choisir le support approprié à votre audience. Le tweet c’est pour parler à la terre entière. Le DM, pour votre amant ou votre maîtresse. Pas l’inverse.
Faire le malin
Nous avons gardé le plus important pour la fin parce que sur Twitter, ce qui compte avant tout, c’est de faire le malin, c’est de trouver le bon mot qui va faire rire ou sourire.
Et au final, encore plus qu’une cour de récréation, nous sommes revenus au temps des salons de la cour de Louis XVI comme dans le film Ridicule.
Il faut trouver la bonne formule mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.
Les voyeurs contemplent, s’amusent du succès des uns et des autres alors que des spécialistes du jeu de mots rivalisent d’ingéniosité pour finalement séduire le plus grand nombre.
Même nos hommes politiques se sont mis à cet exercice et ce avec plus ou moins de succès. On attend alors gentiment le dérapage et on peut alors se moquer.
Le conseil Ratecard : Faire de bons mots. A défaut, intertextualiser ceux de @kaboul_fr
Twitter en chiffres
140
140 caractères, c’est le nombre maximum de caractères pour un tweet mais tout spécialiste vous dira que chez Twitter, plus c’est court, plus c’est bon.
317
un chiffre d'affaires de 317 millions de dollars en 2012
254
254 millions de dollars générés les 6 premiers mois de 2013
80
Twitter n'a jamais réalisé de profits à ce jour avec une perte nette de 80 millions de dollars en 2012 (70 millions pour les 6 premiers mois de 2013)
75
75% de ses utilisateurs actifs utilisent Twitter via leur mobile
65
65% de ses revenus publicitaires viennent d'appareils mobiles
44
218,3 millions d'utilisateurs actifs, soit une augmentation de 44% en un an
100
100 millions d'utilisateurs actifs par jour générant un demi-milliard de tweets sur la même période
300
300 milliards de tweets ont été générés depuis le lancement du service